GAZETTE BELVOISIENNE

***** L’évènementiel, est l’art de bien communiquer lors de vos manifestations et événements. Pensez à nous faire parvenir vos flyers à cette adresse mail : cantonbeauvoirsurniort@gmail.com afin d’être diffuser sur le site : http://beauvoirsurniort.unblog.fr/ et la page Facebook ….. ****

LA PRESSE L

GAZETTE BELVOISIENNE fac1

GRANZAY-GRIPT

2205 granzay

bandeau2018

BEAUVOIR SUR NIORT

Les baguettes en vedettes

2105-1beauvoir

Alain Ramat, au centre, et les apprenties devant le carrousel en chocolat.

La Bellevoisienne, boulangerie pâtisserie chocolaterie de Beauvoir située place de l’Hôtel-de-Ville, participe, dans le cadre de la Fête du Pain, à l’opération « Baguettes en scène » jusqu’au dimanche 27 mai. Alain Ramat, le maître des lieux, propose pour 3 € quatre baguettes et le client peut diversifier son choix. Chaque semaine, l’offre de desserts est différente. L’activité chocolaterie s’exerce d’octobre à mai. La galette charentaise est fabriquée dans le respect d’une recette familiale. La gamme des produits couvre également les nombreux pains spéciaux, parmi lesquels le pain sportif dont notre boulanger garde le secret de fabrication. Un coin snack est à disposition. La relève est assurée. L’artisan a formé deux apprenties, l’une en boulangerie et l’autre en pâtisserie. Elles subiront les épreuves du CAP cette année.  Partenaire de l’opération, La Nouvelle République a mis à disposition une urne pour recueillir les bulletins de participation des clients. Chacun pourra déposer son bulletin découpé dans la NR ou retiré en magasin. Avec les lots annoncés pour la circonstance (enceinte bluetooth, 2 places au Bioparc, serviette de plage), Alain ajoutera le carrousel réalisé entièrement en chocolat avec ses conseils par ses apprenties.  Une tombola sera organisée dans chacune des douze boulangeries adhérentes. Au final, les bulletins de toutes les boulangeries participantes seront regroupés pour un tirage au sort. En cadeaux, une box d’une valeur de 150 €, une journée dans le Marais, un pass famille au Puy du Fou, des jeux de piste en barque dans le Marais.  Alain Ramat sera encore présent, cette année, sur le site du Moulin de Rimbault pour la troisième édition de la Fête du pain organisée dimanche 17 juin par le comité d’animation de Beauvoir-sur-Niort. Ouvert de 7 h à 14 h et de 16 h à 20 h sauf le jeudi et les jours fériés, le dimanche de 7 h à 13 h.

 bandeau2018

GRANZAY-GRIPT

Forme et détente dans la Creuse

1805-1granzay

Le groupe de randonneurs a découvert sites et beaux paysages de la Creuse.   L’association Forme et détente a profité du week-end de l’ascension pour randonner dans la Creuse. L’accueil en auberge de jeunesse à proximité de sites remarquables près de Guéret et des sentiers bordés de genets ont permis aux randonneurs de découvrir les collines boisées, les rives de la Creuse et les beaux paysages de ce département rural. Le rendez-vous est pris pour une prochaine sortie. Contact : annie-petrault@gmail.com

bandeau2018

BEAUVOIR SUR NIORT

Des auditions très suivies

1605 BEAUVOIR

Piano à quatre mains pour une assistance très attentive.

Comme tous les ans, l’association l’Union pour la musique permet aux élèves de se confronter aux collègues, aux familles et au public dans la salle des fêtes. Cette année encore, la salle était encore pleine et une projection du clavier permettait de suivre les prouesses des classes des trois professeurs. 35 élèves ont montré leurs connaissances d’œuvres commentées pour que les auditeurs entrent dans le morceau. Les plus petits ont fait leur première prestation, jusqu’aux élèves qui ont sept à huit années de cours. Ceux-là ont joué douze pages de partitions. L’audition guitare et batterie aura lieu le 2 juin.

bandeau2018

GRANZAY-GRIPT

1605 granzay

bandeau2018

LA FOYE MONJAULT

Lecture et citoyenneté à la bibliothèque

1505 LA FOYE

Sous la présidence de l’adjointe au maire, Maryse Calvo, les lecteurs concentrés attendent le verdict de l’urne

Dans sa volonté de répondre aux goûts les plus variés en matière de lecture, la bibliothèque associative a conduit une action en direction des jeunes. Elle a proposé aux lecteurs de 8 à 15 ans, 10 œuvres BD ou mangas, sélectionnés par Olivier Dubois passionné de ce genre littéraire. 27 jeunes de Beauvoir-sur-Niort et La Foye-Monjault se sont lancés avec enthousiasme dans cette activité qui devait permettre de désigner l’œuvre qui plaisait le plus. Parallèlement à la lecture de ces différents ouvrages, ils ont participé à un atelier dessin animé par Matthieu Roda pour mieux connaître l’univers de la bande dessinée et ils ont ensuite été invités à exprimer leurs préférences. Les débats sur l’intérêt de l’histoire, les images, les couleurs… se sont instaurés. Pour concrétiser cette étape et passer de la lecture à la citoyenneté, un vote allait rendre le verdict. Cet acte citoyen a eu lieu sous la présidence de Maryse Calvo, adjointe au maire. Après avoir déposé les bulletins dans l’urne mise à disposition par la mairie, le dépouillement a mis en évidence des résultats serrés avec des ex aequo : Imbattable et Franck (6 voix chacun) ; Re Zéro, Black Clover et Le garçon et la bête (4 voix chacun). Pour couronner cette action, les jeunes iront partager leurs lectures en direct avec les auteurs le 16 juin au festival A2 Bulles, à Niort.

Ils seront les animateurs de la rencontre publique organisée le samedi après-midi. Ils pourront également échanger avec Fabien Grolleau, Pascal Jousselin et Jeff Pourquié sur les ouvrages lus en amont du festival. Ainsi se terminera le cycle 2017-2018 d’immersion dans le monde de la bande dessinée.

 bandeau2018

LA FOYE MONJAULT

1505 la foye

bandeau2018

GRANZAY-GRIPT

1505 granzay

bandeau2018

BEAUVOIR SUR NIORT

1505 beauvoir

bandeau2018

BEAUVOIR SUR NIORT

Nombreux podiums au twirling

1405 beauvoir

Le club de twirling de Beauvoir-sur-Niort a brillamment concouru pour le National

Le club de twirling a concouru dernièrement à la compétition régionale de Temple-sur-Lot. Au palmarès : duo benjamines, Mélissa C/Romane 2es sur 16 ; Loane/Alison 6es et Mélissa R/Claire 10e. Duo minimes : Mélissa B/Alicia 1res sur 10. Duo cadets : Morgane/Mathis 1ers sur 11, Émilie/Maïa 3es. Duo juniors : Laloue/Frédérique 1ers sur 5. Solo benjamines : Mélissa C 6e sur 20. Solo minimes : Alicia 5e sur 20. Masculin minimes : Mathéo 1er. Cadets : Mathis 1er sur 2. Cadettes : Morgane 4e sur 20. Juniors : Frédérique 1re sur 20, Laloue Bodin 4e. Seniors : Lucille 2e sur 9, Brenda 5e. Equipe benjamines 2e sur 10. Cadettes 2e sur 6, seniors 1re sur 4. Tous sélectionnés pour la demi-finale des championnats de France N3 à Saint-Sever, dans les Landes, les 26 et 27 mai.

bandeau2018

PRISSE LA CHARRIERE

Quelle est l’origine de la commune de Plaine-d’Argenson en Deux-Sèvres ?

normal

Document audio sur l’histoire des communes sur la page de Plaine d’Argenson ….

L’origine de cette commune est en fait toute récente. Sa création remonte au 1er janvier dernier.

Quatre  communes du sud du territoire de l’Agglomération niortaise ont en effet fusionné  pour ne former qu’une seule et même entité.  Belleville, Boisserolles, Saint-Etienne-la-Cigogne et Prissé-la-Charrière  s’unissent ainsi pour former une nouvelle commune qui porte donc le nom  de Plaine-d’Argenson.

Chef lieu prissien

Le  chef lieu de cette nouvelle collectivité est localisée à  Prissé-la-Charrière. Prissé est citée pour la première fois en 1 100.  Elle est plus tard divisée en deux communes, en 1790. Prissé-le-Petit  côtoie alors Prissé-le-Grand. A la fin du 19 ème siècle,  Prissé-le-Grand. est partagé entre plusieurs villages. Prissé-le-Petit,  redevenu Prissé, fusionne pour sa part avec La Charrière en 1972. Côté  patrimoine prissien, le tumulus de Péré se démarque notamment. Situé sur  une propriété privée, c’est l’une des plus grandes nécropoles  néolithique d’Europe.

Une histoire à écrire

Belleville  est pour sa part citée pour la première fois en 1183. Le village est  créé sur une partie de la forêt de Chizé qui est alors défrichée. En  1888, suite à la disparition de Prissé-le-Grand, Belleville hérite du  hameau d’Ayguis.

Boisserolles  se nommait quant a lui Saint-Martin-d’Augé à ses origines. Ce n’est  qu’en 1928, que le village prend le nom de Boisserolles. Pendant de  nombreuses décennies, la production de vin constitue l’essentiel de  l’activité locale. On y fait à priori à l’époque une excellente  eau-de-vie.

Située  sur une hauteur, Saint-Etienne-la-Cigogne doit sans doute son nom aux  poulies avec levier dites cigognes qui équipent les puits.Comme pour  Belleville, le défrichement de la forêt de Chizé donne le point de  départ du développement du village. L’église de Saint-Etienne est en  1914 l’un des premiers édifices classés dans les Deux-Sèvres.

Une  histoire qui se poursuit aujourd’hui pour ces trois communes et leur chef lieu au sein de la nouvelle collectivité de Plaine-d’Argenson.

bandeau2018

LA FOYE MONJAULT

Pourquoi y a t-il un lien entre la commune de la Foye Monjault et François 1er ?

Image2

Document audio  sur l’histoire de la  commune  sur la page de la  Foye Monjault……

Le  vin produit sur la commune aurait été apprécié à la cour des rois de  France , François 1er et Henri IV l’auraient ainsi adopté à leur table.

Le  vin est assez rapidement une des activités phares de l’économie locale  dans l’histoire de la commune. Dès 1080, les religieux défrichent pour cultiver céréales et raisins. L’exploitation de vignoble tient ainsi une  place non négligeable dans les Deux-Sèvres à partir du Moyen-âge.

De la piquette mais pas que !

Chaque  ferme fait à priori sa propre récolte. Le raisin est bien souvent  médiocre. Mais il suffit à produire ce qu’on appelle communément une piquette pour la consommation de la maisonnée. De quoi notamment faire  godaille en mélangeant le vin avec son reste de soupe.

Certains  vignobles tirent cependant leur épingle du jeu avec une production de  qualité. C’est le cas des vignes de la Vallée du Thouet, de celles autour  de Niort et donc, de celles de la Foye-Monjault

D’Aliénor d’Aquitaine à Rabelais

Au  12ème siècle, Aliénor d’Aquitaine auraient à priori contribué à faire  découvrir les vins de Haut-Poitou en Angleterre. Le vin de la région s’exporte même en Orient pendant les croisades.

Buvez-en ! J’en ai fait l’essay

Un  peu plus tard, François Rabelais aurait trouvé des vertus au breuvage  local allant jusqu’à s’exclamer :  »buvez-en hardiment, j’en ai fait  l’essay, c’est du vin de La Foye-Monjault. »

Les origines fayaises

Le  village tire son nom du mot faia qui désigne le frêne. La Foye était  ainsi probablement couverte de bois, surtout de hêtres à sa création.Le  nom évolue ensuite pour devenir Faya Monacalis, la hêtraie des moines et  plus tard La Foye-Monjault. Les habitants qui résident sur la commune  sont appelés les Fayaises et les Fayais.

La  Foye-Monjault est composée de nombreux hameaux. Parmi les trois plus  importants, l’un d’entre eux porte un nom qui rappelle  l’activité viticole de la commune. Treillebois fait ainsi penser à la  treille, cette manière de faire monter le cep de vigne contre un mur ou  un treillage. Preuve s’il en est du lien étroit entre l’histoire de la  Foye-Monjault et l’art de la viticulture.

bandeau2018

BEAUVOIR SUR NIORT

La troisième édition de la Fête du pain sur les rails

1205 BEAUVOIR cantonbeauvoirsurniort@gmail.com

Les boulangers retraité et actifs de la commune avec les membres du bureau autour de la présidente, Colette Vachon.

Le comité d’animation de Beauvoir-sur-Niort vient de se réunir pour mettre au point la prochaine manifestation qui se déroulera sous les ailes du Moulin de Rimbault dimanche 17 juin, de 10 h à 18 h. Pour la circonstance, les membres du bureau avaient invité les boulangers de la commune, retraité et actifs, et les fournisseurs. Au centre des échanges, la mise en chauffe du four, l’approvisionnement en fagots de bois, la préparation de la pâte, la visite du moulin, l’intervention des producteurs locaux, la liste des exposants et de nombreux points ont été abordés. Au programme de la journée, le bureau a également inscrit diverses animations et prévu une restauration et la buvette.

L’entrée et le parking seront gratuits, aucun droit de place n’est réclamé. Les producteurs et exposants intéressés peuvent encore se faire connaître.

Contact. colette.vachon@wanadoo.fr

bandeau2018

LA FOYE MONJAULT

Deux médaillés le 8 mai

1105 LA FOYE

Deux médaillés le 8 mai

A l’issue de la cérémonie du 8 mai marquant la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie, Lucien Leclainche et Jean-Pierre Hervé ont été décorés de la médaille du Mérite UNC, catégorie bronze.

bandeau2018

LA FOYE MONJAULT

L’avancement du programme des travaux de l’école

Dany Michaud, maire, fait le point sur les consultations de travaux en cours. Les offres sont demandées pour le 15 mai. La nouvelle consultation est en ligne. Le conseil approuve le plan de financement comme suit : la subvention DETR est acquise à 150.000 €. Celle du conseil départemental est escomptée pour 40.000 €. La CAN dans le programme Pacte 2015-2018 verse 29,021 € et dans le programme 2018-2020, 31,666 € sont espérés. L’emprunt est de 300.000 €. L’autofinancement en fonds propres est de 207.963 € ce qui donne une somme de 758.650 € pour le coût des travaux sans les frais d’honoraires et hors TVA.

La remise de l’analyse des offres pour les places s’est faite le 27 avril. Les demandes de subventions ont été déposées à CAP79, au Pacte, à l’Ademe pour la pompe à chaleur et à la DETR pour les places avec les amendes de police. Les offres de financement de l’école et des places sont examinées ainsi que le refinancement d’emprunts plus anciens.

Suite au conseil d’école, une réunion d’échanges avec les parents dont les enfants sont scolarisés à La Foye-Monjault a eu lieu en présence d’élus, du personnel de cantine, de surveillance de cour, de garderie et des enseignants. A la rentrée prochaine, suite à un courrier reçu du Dasen, il est confirmé qu’en lien avec la collectivité chargée du transport, une suite favorable est réservée à la demande du conseil de dérogation pour la semaine de 4 jours d’école. La salle du conseil et de mariage deviendra une classe pour un an. La salle socioculturelle et la cour protégée ainsi que l’aire couverte serviront à la garderie.

FCTVA et petits investissements 2017. Le conseil atteste que les achats antérieurs sont des investissements pour la commune : taille-haies, transpalette, tondeuse, armoire à clés sécurisée et différents panneaux routiers. L’extension d’éclairage public jusqu’au hangar Barbaud est refusée. Le conseil s’est ensuite déplacé à la porte de l’église pour constater et aviser des remarques à apporter.

bandeau2018

LA FOYE MONJAULT

905 la foye

bandeau2018

BEAUVOIR SUR NIORT

905 beauvoir

bandeau2018

GRANZAY-GRIPT

Deuxième Rand’eau sous le soleil

805 LA FOYE

Les installations hydrauliques du secteur ont été visitées et commentées.

Pour l’édition 2018, l’association Forme & détente de Granzay-Gript, le Syndicat d’eau potable de la Vallée de la Courance et le Syndicat des 3 Rivières ont accueilli 150 personnes. Les installations hydrauliques du secteur ont été visitées et commentées. Les participants se sont rendus au bassin de rétention d’eau de l’autoroute et ont appris comment les eaux polluées étaient traitées. Le château d’eau a ouvert ses portes pour la visite et les commentaires concernant son fonctionnement.

L’atelier suivant concernait l’hydrologie d’un bassin-versant, les explications portaient sur la façon dont les eaux se déversent dans les sols et comment elles peuvent être polluées. Dernière halte, la station de mesure du débit et du niveau au bord de la Courance a beaucoup intéressé les randonneurs. Le verre de l’amitié avec rafraîchissements, bar à eau et chocolat froid, attendait les marcheurs après 9,5 km de marche.

Renseignements : annie.petrault@gmail.com

bandeau2018

GRANZAY-GRIPT

705 granzay

bandeau2018

BEAUVOIR SUR NIORT

ADMR : réduire la solitude

505 BEAUVOIR

Les bénévoles, anciens et actuels, avec, à droite, Jean-Claude Aubineau, le président.

L’association Aide à domicile en milieu rural a tenu son assemblée générale vendredi dernier. En 2017, ce sont 14.200 heures travaillées qui ont été effectuées auprès de 77 adhérents. Les 16 salariées sont encadrées par 9 responsables bénévoles. Du fonctionnement de l’exercice écoulé se dégagent deux constats : les personnes rencontrées sont en grande dépendance, l’entourage familial est moins disponible, il faut donc trouver une réponse pour réduire cette solitude.

Le second constat concerne les salariés. Le maintien à domicile souhaité par les pouvoirs publics et l’hospitalisation à domicile génèrent des besoins nouveaux et des compétences nouvelles pour le personnel. Il devient nécessaire et urgent de mettre en place des formations spécifiques et qualifiantes pour ces nouveaux besoins. La collaboration des salariées s’impose également avec les nouveaux partenaires (infirmière, aide-soignante, kinésithérapeute). Le président, Jean-Claude Aubineau, a souligné la nécessité pour l’ADMR de recruter des bénévoles engagés et du personnel qualifié.

Ce service à la personne a un coût relativement bas pour la structure belvoisienne, actuellement 21,50 €/h.Le budget 2017 présenté par la trésorière, Pierrette Chauvin, était de 342.029 €, le prévisionnel 2018 est de 308.917 €. Invitées exceptionnelles, Mmes Coiffard et Coutureau, de l’ASP l’Estuaire Niort (Association pour le développement de soins palliatifs) sont venues présenter le fonctionnement de leur structure et le souhait de développer un partenariat avec les services d’aide et de soins infirmiers à domicile.Avant le verre de l’amitié, le président a adressé au nom de l’association ses remerciements à Elisabeth Lalu et Evelyne Giraud pour leur investissement.

Renseignements : ADMR Beauvoir-sur-Niort, tél. 05.49.17.06.77. admr.beauvoir@fede79.admr.org

bandeau2018

BEAUVOIR SUR NIORT

L’énergie au cœur  » Assocensemble  » s’est réunie pour son Assemblée Générale

ass 3 mai 2018

Assoc’Ensemble s’est réunie, jeudi 3 mai, à la salle Abeille, pour son assemblée générale.Une minute de silence a été observée en la mémoire de Jacky VACHON, trésorier de l’association disparu trop vite.Devant plus d’une vingtaine de représentants d’associations, Gérard ROUSSEAU président, a présenté le bilan moral. Pierrette CHAUVIN nommée trésorière a présenté le rapport financier de l’association. Cet exercice a été l’occasion d’exposer une situation financière saine pour l’année 2017.

 Le renouvellement du tiers sortant a eu son lot d’entrée et de sortie. En effet une personne n’a pas souhaité réintégrer Assoc’Ensemble, alors que quatre autres vont désormais rejoindre les membres du Conseil d’Administration.

La motivation à notre association reste intacte, les envies et les projets foisonnent, la priorité pour l’année 2018 est axée sur le « forum des Associations », organisé le samedi 8 septembre 2018 de 9h à 17h dans les salles de l’ancienne école route de Chizé en face de la poste de Beauvoir sur Niort.

Pour clore ce moment important, les membres du CA ont invité tous les participants à partager le verre de l’amitié

Contact: assocensemble79@gmail.com

JJG

bandeau2018

LA FOYE MONJAULT

Les élèves des Marronniers ont voté

405 la foye

Elèves, enseignants, bénévoles et Matthieu Péquin, adjoint au maire.

Sous la présidence de Matthieu Péquin, adjoint au maire, les élèves de l’école Les Marronniers ont voté. L’association « Le prix des incorruptibles », agréée par le ministère de l’Éducation nationale et relayée au niveau local par Annie Rosselgong, présidente de la bibliothèque associative fayaise, a offert aux enfants de l’école publique l’occasion d’adopter un costume d’électeur. Les élèves de chaque niveau découvrent 6 livres et dans le secret de l’isoloir, chacun vote pour celui qu’il a aimé. Les élèves de CP, CE1, CE2 du groupe scolaire ont, le temps d’un après-midi, pu se familiariser avec la carte d’électeur, les bulletins de vote, l’isoloir, l’urne, la liste d’émargement, le dépouillement, les bulletins blancs ou nuls. La lecture et l’instruction civique étaient au rendez-vous. Les enseignants ont conduit avec beaucoup de patience un beau projet.

Les 37 élèves de CP/CE1 devaient choisir puis voter pour un seul livre parmi les six proposés, même opération pour les 25 élèves de CE2.

Les lecteurs CP/CE1 ont voté pour « Drôles de vacances » avec 12 voix et les CE2 ont retenu « Jean Jean à l’envers » avec 11 voix.

Après le goûter, la présidente devait transmettre à l’association nationale les résultats des électeurs en herbe.

bandeau2018

BEAUVOIR SUR NIORT

Fin de session à Beauvoir-sur-Net

305 BEAUVOIR

De gauche à droite, Régine Pradel, Jean-Claude Lefebvre, Thierry Rosselgong, Jean-Pierre Didier, Josiane Deforest.

Le dispositif belvoisien mis en place par Assoc’Ensemble pour lutter contre la fracture numérique a fermé ses portes chaque année pour la période estivale. L’équipe de formateurs bénévoles se tenant à disposition du public du 1er octobre au 31 mars. Pendant les six mois de fonctionnement, les stagiaires peuvent accéder aux outils et surtout aux usages informatiques.

Les cinq formateurs partagent leurs connaissances et transmettent leurs savoirs et compétences aux personnes désireuses de découvrir le monde des nouvelles technologies ou de se perfectionner. Assoc’Ensemble gère et coordonne toutes les actions. Des séances de deux heures sont effectuées dans la salle multimédia équipée de huit postes.Le réseau d’accompagnement aux usages numériques est un service ouvert à tous, il suffit d’adhérer à l’association en réglant la cotisation annuelle de 10 € pour accéder aux vingt cours.

Un rassemblement annuel a eu lieu vendredi dernier. Pour la saison 2018/2019, les formations proposées sont les mêmes que les années précédentes.La messagerie informatique est toujours au premier plan mais l’initiation et le perfectionnement en bureautique, les exercices sur les photos, les vidéos, les diaporamas restent d’actualité pour la prochaine saison.

Contact : chauvin.pierrette@yahoo.fr    Tel: 05.49.17.33.81. ou 06.14.55.16.51.

bandeau2018

MARIGNY

“ Devenir paysan n’était pas un métier d’avenir ”

2904 MARIGNY

Guillaume Riou a été élu pour un mandat de quatre ans à la tête de la Fnab. Il ambitionne de développer les filières territoriales équitables et transparentes. 

Agriculteur bio à Marigny, Guillaume Riou vient d’être élu président de la Fnab, une première pour un Deux-Sévrien. Retour sur une ascension fulgurante.

Il ne s’attendait sans doute pas à une telle effervescence. Sous les feux des projecteurs depuis son élection le 11 avril dernier à la tête de la Fnab (Fédération nationale d’agriculture biologique), Guillaume Riou n’a plus une minute à lui. A 48 ans, le polyculteur-éleveur connaît une ascension fulgurante dans les instances de l’agriculture biologique. Né à Rambouillet, dans les Yvelines, Guillaume Riou a très tôt baigné dans le monde agricole. « Mes grands-parents paternels détenaient une ferme à Montfort-l’Amaury. J’ai donc grandi entre la banlieue ouest de Paris et la ferme. Ce qui, je pense, m’a donné très jeune l’idée de reprendre une exploitation agricole. Ce qui m’éclatait, c’était la campagne et les moments de communion avec la nature. J’ai des souvenirs de balade dans la forêt de Rambouillet, où nous nous rendions avec mon père et mon grand-père pour écouter le brame du cerf. »

Réticence familiale

Aimer la nature d’accord, mais de là à devenir paysan ? Ses parents manifestent clairement leur désaccord quant à ses ambitions professionnelles. « Il y a 30 ans, j’ai le souvenir qu’être paysan n’était pas souhaité pour les générations futures. Ce n’était pas perçu comme un métier d’avenir, il valait mieux faire autre chose. » Obéissant, Guillaume Riou suivra les recommandations parentales jusqu’à un certain temps. A 19 ans, il intègre le centre d’enseignement zootechnique de la Bergerie nationale de Rambouillet, où il obtient une licence d’inséminateur. « J’ai commencé à travailler comme ouvrier agricole dans différentes fermes dans la Sarthe, en Sologne… Ça a duré une douzaine d’années, ce qui m’a permis de toucher à beaucoup de métiers de la polyculture-élevage. » A 30 ans, Guillaume Riou décide d’avoir sa propre ferme. « Je souhaitais m’installer durablement quelque part avec ma famille. J’ai visité une trentaine de fermes et candidaté dans huit départements dans l’ouest de la France. »

Conversion

En 2001, la famille Riou quitte le Loir-et-Cher, direction Marigny, où elle s’installe dans une ferme de 97 hectares (passée à 117 hectares depuis). « Je l’ai choisie car elle avait des outils de production qui fonctionnaient, ce qui allait me permettre d’asseoir mon développement et d’avoir un revenu. » Très rapidement après son installation, l’agriculteur opère des changements majeurs sur son exploitation. « C’était une ferme assez intensive, avec de l’irrigation et beaucoup de vaches sur peu de surface. Au fur à mesure, j’ai commencé à extensifier le système de production. En 2005, j’ai arrêté l’irrigation et j’ai constaté que mes revenus n’ont pas baissé, au contraire de mes charges. La question de l’extensification donnait là un sens économique au-delà de la relation avec la nature. »

Élément déclencheur

Cette expérience positive pousse Guillaume Riou à repenser sa manière de travailler. A l’hiver 2008, il effectue sa conversion à l’agriculture biologique. « L’élément déclencheur a été ma participation au programme Re-Sources, lancé par la région Poitou-Charentes pour aider les agriculteurs à changer leur système d’exploitation dans la reconquête de la qualité de l’eau potable. Même si je le savais déjà, j’ai eu une prise de conscience que les pesticides étaient dangereux pour moi, ma famille et mes concitoyens. »En 2010, Guillaume Riou adhère à Bio Sèvres et il en devient le président un an plus tard. En 2012, il prend la présidence d’AgroBio - Poitou-Charentes, avant de devenir, en 2014, le secrétaire général de la Fnab. « J’ai découvert le goût de la chose politique par le prisme agricole. Aujourd’hui, il est plus vrai que jamais que l’agriculture doit être en adéquation avec la société. »

bandeau2018

BEAUVOIR SUR NIORT

Pourquoi le moulin de Rimbault à Beauvoir-sur-Niort est-il exceptionnel ?

MOULIN AVRIL 2018

C’est un des deux moulins à vent du département encore en parfait état de fonctionnement. C’est même le seul dans le sud deux-sévrien.

Le moulin de Rimbault est implanté sur le point culminant de la commune, à 90 m de  haut. Un perchoir d’où il a vu défiler des siècles d’histoire locale.

Certains  documents mentionnent son existence vers la fin du 15 ème siècle. Il  dépend alors de la seigneurie de Rimbault. Après la Révolution, il  poursuit son épopée sous la houlette de nombreux meuniers. Le dernier à le  faire tourner, Louis Royer, décède dans les années 70.

Un gros chantier de restauration A  partir de 1973, l’association des « Amis du Moulin de Rimbault » engage  un vaste chantier de valorisation. Le toit, les ailes, une des trois meules et le mécanisme intérieur sont ainsi restaurés. Un travail de  fourmi qui fini par payer. Le moulin de Rimbault est inscrit à  l’inventaire des sites en 1975. Son association de sauvegarde est, quant à  elle, récompensée par le prix Chef-d’œuvre en péril.

La  restauration s’achève en 1989. Depuis le moulin a repris son air  d’antan. Ses ailes tournent à nouveau et il peut faire de la farine.Le  moulin est devenu propriété de la commune en 2004. C’est aujourd’hui le  cadre de manifestations et il se loue également pour des festivités.

Entre plaine et forêt La  commune porte le nom de Beauvoir-sur-Niort depuis 1782. Dans les années  2000, la fusion avec les communes de La Revêtizon et du Cormenier, déjà  associées à Beauvoir depuis les années 70, est actée. Beauvoir-sur-Niort  est à la croisée du massif forestier de Chizé et des plaines agricoles  du Sud Deux-Sèvres.

Il  se raconte notamment que le futur roi Henri IV y aurait séjourné dans  un ancien rendez-vous de chasse. On n’en sait pas plus sur les raisons de  cette halte belvoisienne. Dans un tout autre registre, la commune a  accueillie la première laiterie coopérative des Deux-Sèvres. Créée en  1889, elle fonctionne un peu moins de 100 ans, tournant une page  supplémentaire de l’histoire du territoire belvoisien.

bandeau2018

THORIGNY SUR LE MIGNON

 2404 thorigny

bandeau2018

GRANZAY-GRIPT

2404 granzayg

bandeau2018

LA FOYE MONJAULT

Belle soirée théâtrale avec la troupe Amithéa…..

Cliquez sur l’image

Image de prévisualisation YouTube

Des comédiens au top!

Les trois coups ont résonné avec beaucoup de panache, cette année encore, samedi  soir, à la salle Monacalis, près de 340 personnes sont venues applaudir, une belle équipe de comédiens de la troupe amateur « AMITHEA ». Il on fait preuve d’un grand professionnalisme et d’un talent que nous leur connaissions déjà. Ils ont permis aux fidèles spectateurs de passer une soirée dont ils se souviendront longtemps.

  Du rire, du rire, et encore du rire, avec juste une pointe d’émotion, pour la pièce de théâtre  de Viviane TARDIVEL  « Wifi or not wifi » en voici le synoptique, Dans un petit café de campagne situé dans une zone blanche : Le Bar de La Connexion, avec une patronne au caractère bien trempé, économe qui mène son époux à  la baguette et quelques habitués qui ont fait de ce lieu leur quartier général pour envoyer et recevoir leurs mails ,  deux arrivées surprises : une bourgeoise coincée venue toucher son héritage et d’une jeune fille cherchant le grand amour.

Quelle belle soirée encore !!! Qu’est-ce que ça fait du bien !! Un grand bravo à toute la troupe  et vivement  2019 pour découvrir le prochain spectacle !!!

JJG

bandeau2018

GRANZAY-GRIPT

Adhésion à un fonds d’aide aux jeunes

Réuni dernièrement, le conseil municipal de Granzay-Gript a pris les décisions suivantes : Fonds départemental d’aide aux jeunes. Ce fonds d’aide est institué dans chaque département, alimenté par les subventions de l’Etat et des collectivités locales. Il permet d’apporter un soutien financier aux jeunes de moins de 25 ans confrontés à un besoin urgent (alimentaire, transport, d’hébergement…). Le conseil accepte de fixer le montant de sa participation pour l’année 2018 à 700 €. A chaque fois que les services de la commune auront connaissance de difficultés alimentaires, de transport, d’hébergement, rencontrées par des bénéficiaires potentiels du fonds, ceux-ci seront systématiquement informés de l’existence du fonds et de ses conditions de fonctionnement et de saisine.

Dispositif de participation citoyenne. Instaurée pour la première fois en 2006, cette démarche de participation citoyenne encourage la population à adopter une attitude vigilante et solidaire ainsi qu’à informer les forces de l’ordre de tout fait particulier. Il n’a pas vocation à se substituer à l’action de la gendarmerie. Une réunion publique pour informer les administrés aura lieu le mercredi 2 mai à 20 h 30 à la salle des fêtes.

Compte administratif. Il laisse apparaître un excédent de 1.188.068 €. Taux d’imposition. Ils sont maintenus, à savoir : taxe d’habitation 9,13 %, taxe foncière bâti 12,53 %, taxe foncière non bâti 40,58 %.Le produit fiscal attendu pour l’exercice 2018 sera de 338.811 €. Budget primitif. La section de fonctionnement est de 2.250.684 € et la section d’investissement 899.215 €.

Traversée du bourg de Gript. Le montant des travaux est estimé à 287.345 €. Les demandes de subventions sont déposées auprès de l’Etat, du Département et de la Communauté d’agglomération du Niortais.

bandeau2018

LA FOYE MONJAULT

Une pièce de théâtre pour rire……

avant premiere troupe amithea

Beaucoup de monde pour la premiere

La troupe « AMITHEA » a eu  beaucoup de plaisir à présenter en avant premiere la comédie  » wifi or not wifi  » de Viviane TARDIVEL. Voici les premières photos de la pièce avant un reportage complet dans quelques jours…..

JJG

 bandeau2018

LA FOYE MONJAULT

Un atelier pour le plaisir d’écrire

2104 LA FOYE

Les participants à l’atelier d’écriture étaient concentrés pour utiliser au mieux les outils proposés

Dans la palette des activités proposées par la bibliothèque associative de La Foye-Monjault, un atelier d’écriture invite les personnes intéressées à découvrir les différentes facettes de l’écriture pour le plaisir. A l’heure des textos, SMS et autres modes contemporains de communication, cet atelier répond à des besoins. Ils sont dix, ados et adultes, venus de Chauray, Bessines, Saint-Symphorien, La Rochénard et La Foye-Monjault, à se retrouver pour explorer les moyens très variés d’exprimer sa pensée. Alain Fritsch, de La Chaloupe, animait la dernière séance. Après s’être salués par un haïku*, ils sont entrés dans le vif du sujet. A partir de propositions du meneur de jeu, ils ont pratiqué différentes formes d’expression en puisant dans le registre du vocabulaire amoureux, vulgaire, précis, interrogatif, précieux, poétique… A la fin de cette séquence, riche et dense, intense et conviviale, fatigués mais heureux, ils attendent avec impatience la prochaine rencontre. *haïku : petit poème japonais constitué d’un verset de 17 syllabes Les personnes intéressées par cette activité peuvent contacter le 06.30.94.92.49 ou par mail : bibliotheque.lfm@orange.fr

bandeau2018

BEAUVOIR SUR NIORT

Nouvelle saison pour le ball-trap

BAAL TRAP BE

Le Ball-trap club revestien a ouvert la saison 2018 dans une ambiance chaleureuse. La tradition veut que le week-end suivant Pâques cette association sportive propose ses activités aux adhérents mais aussi à différents groupes tels que les comités d’entreprise ou associations diverses sur rendez-vous. Pour cette 45e année de fonctionnement officiel, le président Jacques Verdon, accueillait Séverine Vachon, conseillère départementale, le maire Jean Boulais, un représentant de la gendarmerie, quelques représentants des associations locales et les adhérents. L’occasion d’indiquer que, l’année écoulée, 164 parcours en moyenne ont été réalisés chaque week-end. Le président a également signalé la mise en conformité du lanceur avec plateforme de chargement des plateaux et, pour plus de sécurité, un dispositif de manipulation situé à l’extérieur des installations. Ces travaux réalisés peu de temps avant l’ouverture ont été entièrement financés par le club. Sur une superficie de plus de deux hectares, les stands permanents permettent le tir de loisir, d’entretien ou de remise en forme.

Renseignements : Jacques Verdon au 05.49.09.61.18 ou jvjverdon28@gmail.com

bandeau2018

LA FOYE MONJAULT

“ Wifi or not wifi ” sur les planches

1904 la foye

La troupe Amithéa présente la comédie en quatre actes de Viviane Tardivel

Le président de la compagnie Amithéa, Jean-Michel Arnaud, et son équipe ont planté le décor dans la salle Monacalis et invitent les spectateurs les 20, 21, 27 et 28 avril à 20 h 30. Dans la pièce « Wifi or not wifi », il faut imaginer un petit café de campagne situé en zone blanche qu’ils interpréteront « le café de la connexion » et y ajouter une patronne au caractère bien trempé et de surcroît très économe qui mène son époux à la baguette. A cela, on ajoute aussi quelques habitués qui ont fait de ce lieu leur quartier général pour envoyer et recevoir leurs courriels. Dans ce petit commerce, deux arrivées surprises, une bourgeoise coincée venue toucher son héritage et une jeune fille cherchant le grand amour. Dans cette comédie, la monotonie n’a pas sa place et les spectateurs iront de surprises en surprises. Avec ou sans connexion Wifi, il se passe toujours quelque chose dans nos campagnes.  

Entrée : 7 € (au-delà de 10 ans). Réservations conseillées : 05.49.04.96.42 ou au 05.49.04.64.05. jeanmia79@gmail.com

bandeau2018

 GRANZAY-GRIPT

1804 GRANZAY

bandeau2018

GRANZAY-GRIPT

Randonnée autour de l’eau

1704 granzay

Le parcours sera jalonné de surprises.

Ce samedi 21 avril à 14 h, le Syndicat d’eau potable de la Vallée de la Courance, le Syndicat des 3 Rivières et l’Association « Forme & Détente de Granzay-Gript » organisent la deuxième édition de la Rand’eau de la Courance au Château d’…’’ Ouverte à tous et gratuite, cette randonnée pédestre de difficulté moyenne vous emmènera sur une boucle de 9,5 km, (les poussettes sont déconseillées!). Le départ de la manifestation sera donné au « Balet », parking de la mairie de Granzay-Gript à 14 h. De belles surprises attendent les randonneurs car le parcours sera jalonné de plusieurs ateliers-découverte.

Après l’effort le réconfort, le pot de l’amitié sera offert en fin de parcours. Il est préférable de s’inscrire. Tél. 05.49.09.68.83 ou 05.49.09.62.17 annie.petrault@gmail.com

bandeau2018

BEAUVOIR SUR NIORT

centre ville beauvoir1

bandeau2018

LA FOYE MONJAULT

La commune rassemblée autour de ses racines

1304 LA FOYE

Jean-Jacques Merlet, Annie Rosselgong, Pierre Barbet, les trois responsables de cette manifestation, qui a soulevé l’enthousiasme du public

  Quand La Foye m’est contée, c’est le résultat de l’action commune menée par des personnes animées par la volonté de partager leur passion. D’un côté, Jean-Jacques Merlet, enfant de La Foye-Monjault, immergé dans l’histoire locale, chercheur infatigable dans les archives les plus diverses. De l’autre, Annie Rosselgong, présidente de la bibliothèque, toujours à la recherche d’animations capables de répondre à l’intérêt du plus grand nombre. Résultat : l’an passé, une première séance a conduit le public de la naissance de la commune sortie du néant jusqu’à la Révolution. La qualité de cette prestation réalisée avec la complicité de Pierre Barbet, un autre enfant du pays, pour la vidéo, fut telle qu’une suite fut réclamée et attendue.

  C’est ainsi que cette année, autour de la population fayaise, le public a compté dans ses rangs des professionnels et des passionnés d’histoire. Aude Seillan, directrice des archives départementales, Jean-Jacques Belot, président de la Société historique mauzéenne locale, tout en ayant apporté leur soutien à la préparation, ont apprécié cette deuxième étape qui a emmené le public de la Révolution à la fin de la Première Guerre mondiale. Pour la réalisation de l’exposition, des prêts de particuliers (photos, documents, costumes…) ainsi que l’apport des costumes et mannequins de Colette Nicol-Bouron, d’Usseau, ont permis de raviver les souvenirs.

Au cours de cette deuxième séquence, environ 200 personnes ont suivi avec intérêt les différentes étapes de cette période. Elles ont pu échanger autour d’un buffet convivial concocté par les bénévoles de la bibliothèque. Ce qui a permis à tout un chacun de réaliser que le présent de la commune est le résultat des heurs et malheurs et des rebondissements de son passé. Si l’union fait la force, avec le soutien de la commune, les volontés réunies ont fait la réussite. « Quand La Foye m’est contée », c’est toute une collectivité rassemblée autour de ses racines.

bandeau2018

BEAUVOIR SUR NIORT

1104 beauvoir1

bandeau2018

BEAUVOIR SUR NIORT

Ils ont fait marcher la tête et les jambes

1004 BEAUVOIR

Pierrette, la présidente est entourée des équipes d’Antoine Corre et Flore Dagom.

Il n’est pas tombé une goutte de pluie ce dimanche pour le rando-challenge départemental organisé par l’association March’ensemble. Les deux cents marcheurs ont bien apprécié cette manifestation préparée dans les moindres détails par les bénévoles.Après l’inscription en tout début de matinée, il fallait analyser le contenu de la pochette : fiche, cartes, documentation, règlementL’exercice cérébral effectué, les courageux randonneurs se sont engagés pour l’exercice physique. Sur les 11 km du circuit parfaitement balisé, les marcheurs devaient répondre aux douze affirmations à choix multiples proposées et cela dans un temps idéal de 3 h 12 min. Sans hésitation, les 65 équipes ont mis en action la tête et les jambes. Un seul commentaire circulait dans le rang des participants : l’organisation était exemplaire.Toujours dans la convivialité, les bénévoles ont distribué 150 repas chauds.

Pour randonner à Beauvoir-sur-Niort, contact : chauvin.pierrette@yahoo.fr

bandeau2018

BEAUVOIR SUR NIORT

Le beau challenge de March’ensemble

5 04 BEAUVOIR

Toute l’équipe de March’ensemble est mobilisée

L’association March’ensemble est habituée aux manifestations de grande envergure. Après les éditions 2014 et 2016, le bureau s’active pour préparer l’édition 2018 du Rando challenge départemental. En effet, la Fédération française de randonnée pédestre 79 a confié au club local l’organisation de cette manifestation. C’est le site du Moulin de Rimbault, en lisière de la forêt de Chizé, qui accueillera les marcheurs, licenciés ou non, le dimanche 8 avril. Cette activité est accessible à tous. Les petits ou grands randonneurs qui l’ont essayée l’ont adoptée. Cette randonnée pédestre par équipes est idéale pour les débutants. A la fois ludique et sportive, quelques compétences seront nécessaires pour la pratiquer : des techniques d’orientation, le sens de l’observation, des connaissances du patrimoine local. Sur un parcours balisé, les marcheurs doivent parcourir un itinéraire imposé, se rapprocher du temps de référence, positionner sur une carte les bornes du Rando challenge et répondre correctement aux affirmations à choix multiples proposées. L’équipe organisatrice encadrée par Pierrette Chauvin, la présidente, doit baliser un parcours de 9 à 12 km. Le ravitaillement est offert sur le circuit. Une participation de 4 € est demandée par marcheur. Après la rando, résultats, classement, remise des récompenses et des diplômes au Moulin. Possibilité de restauration sur place : adulte 10 €, enfant 6 €.

Renseignements, inscriptions : 05.49.17.33.81 et 06.14.55.16.51 Courriel : chauvin.pierrette@yahoo.fr

bandeau2018

LA FOYE MONJAULT

504 LA FOYE 

bandeau2018

51731

Rétrospective 2017 de la presse des Communes autour de Beauvoir sur Niort….

Image de prévisualisation YouTube

CLIQUEZ SUR L’IMAGE

bandeau2018

JEAN

Les événements locaux

LA FOYE MONJAULT

AVRIL 2017

Belle soirée théâtrale avec la troupe Amithéa…..

Cliquez sur l’image

Image de prévisualisation YouTube

Des comédiens au top!

Les trois coups ont résonné avec beaucoup de panache, cette année encore, samedi  soir, à la salle Monacalis, près de 340 personnes sont venues applaudir, une belle équipe de comédiens de la troupe amateur « AMITHEA ». Il on fait preuve d’un grand professionnalisme et d’un talent que nous leur connaissions déjà. Ils ont permis aux fidèles spectateurs de passer une soirée dont ils se souviendront longtemps.

  Du rire, du rire, et encore du rire, avec juste une pointe d’émotion, pour la pièce de théâtre  de Viviane TARDIVEL  « Wifi or not wifi » en voici le synoptique, Dans un petit café de campagne situé dans une zone blanche : Le Bar de La Connexion, avec une patronne au caractère bien trempé, économe qui mène son époux à  la baguette et quelques habitués qui ont fait de ce lieu leur quartier général pour envoyer et recevoir leurs mails ,  deux arrivées surprises : une bourgeoise coincée venue toucher son héritage et d’une jeune fille cherchant le grand amour.

Quelle belle soirée encore !!! Qu’est-ce que ça fait du bien !! Un grand bravo à toute la troupe  et vivement  2019 pour découvrir le prochain spectacle !!!

JJG

bandeau20182

GRANZAY-GRIPT

AVRIL 2017

LES ACTEURS ET ACTRICES DU GRAND CHAT GRIS ont offert une belle soirée de rires…

Image de prévisualisation YouTube

Cliquer sur l’image…

Salle comble ce week end à la salle des fêtes Pierre Moreau pour les pièces de théâtre  » Sans domicile Félix de Frédéric Dubost  » et  » Tout le plaisir est pour nous de Ray Cooney « .En coulisses, l’ambiance était sérieuse pour certains et décontractée pour d’autres, Il faut dire que la Compagnie du Grand Chat Gris ne ménage pas ses efforts pour nous faire de l’effet.Les acteurs et actrices, dans un savoureux mélange intergénérationnel, ont offert une magnifique performance.Un spectacle de prés de trois heures qui a transporté le public et les acteurs. Un jeu d’acteur unanimement salué par un public enthousiaste. Une soirée anti-morosité la Compagnie du Grand Chat Gris vous donne donne rendez-vous en 2019…….

Quelle belle soirée encore !!! Du rire, du rire et encore du rire !! Qu’est ce que ça fait du bien !! Un grand bravo à toute la Compagnie et vivement l’année prochaine pour découvrir le prochain spectacle !!!

JJG

bandeau20182

BEAUVOIR SUR NIORT

SEPTEMBRE 2017

Le Mini Forum des associations fait recette….

https://www.youtube.com/watch?v=FWH0O_eNnuU

Véritable temps fort de la rentrée pour les associations, le Mini-Forum des associations organisé par  » Assoc’ensemble «  a tenu ses promesses. Samedi 16 septembre, rendez-vous était donné à la salle Abeille par les différentes associations. Le regroupement en un seul lieu de toutes les activités proposées dans les communes autour de Beauvoir, était l’occasion de trouver, à sa porte, des activités culturelles ou sportives à pratiquer toute l’année. Il s’agissait de remplir le carnet des inscriptions dans les disciplines et notamment celles des nouveaux adhérents avec au préalable, les échanges auprès des intervenants. Nombre de familles se sont présentées dès l’ouverture et les enfants étaient bien les premiers, impatients de voir leurs souhaits se concrétiser. Ce forum est l’occasion de découvrir la richesse associative, une vingtaine d’associations ont étés cette année présentes pour ce premier Mini-forum, et elles ont rivalisé d’ingéniosité pour animer la matinée, avec des démonstrations. Assoc’ensemble vous donne rendez-vous en 2018 pour le prochain Forum des Associations….

JJG

bandeau20182

MAI 2017

BEAUVOIR SUR NIORT

Les joyeuses retrouvailles des anciens copains de l’école de Beauvoir sur Niort

pr1

Samedi 6 mai 2017 devant leur ancienne école. certains de ces belvoisins et belvoisines ne s’étaient pas revus depuis un demi-siècle

Image de prévisualisation YouTube

Quand on fait référence aux souvenirs d’école, ceux qui reviennent le plus souvent sont ceux de l’école primaire. Des souvenirs liés à une époque, une tranche de vie personnelle ou collective, à l’initiative de quelques uns, certains anciens élèves de cette époque, ont fait des recherches sur les réseaux sociaux,bouche-à-oreille, téléphone : en quelques jours,une quinzaine anciens répondent à l’invitation.ils ont décidé de se retrouver autour d’un pique nique pour évoquer le temps passé et fêter leurs retrouvailles dans la chaleur, l’amitié et les souvenirs…. « Émouvante journée »      De petits écoliers devenus grands se sont retrouvés, samedi 6 mai 2017 devant leur ancienne école. certains de ces belvoisins et belvoisines ne s’étaient pas revus depuis un demi-siècle,on se claque la bise, on convoque ses souvenirs, plus ou moins intacts. On rigole beaucoup. Face à leurs anciens instituteurs : M. et Mme CHAIGNE, M. TALON, cinquante ans sont passés, même si les cheveux blancs et quelques rides sont apparus, les anciens écoliers ont manifesté leur joie de revivre l’espace d’une journée leur scolarité à l’école de Beauvoir sur Niort.Très attachés aux souvenirs de leur enfance les conversations allaient bon train. Une journée originale appréciée de tous.     Le pari de ce retour aux sources, s’est poursuivi par  une balade dans Beauvoir sur les traces des sorties d’école.les anciens écoliers de l’école de Beauvoir se sont séparés en se promettant de remettre cela dès que possible et avec plus de camarades.

JJG

bandeau20182

MAI 2017

LA FOYE MONJAULT

Succès pour la nouvelle pièce de la troupe  » Amithéa »

theatre la foye monjault 29 avril 2017 (48)

Succès et unanimité pour la pièce de théâtre  » l’auberge du caramel » à guichets fermés lors de cette dernière soirée, à la salle Monacalis de la Foye Monjault, l’intrigue de cette pièce, Des religieuses ont décroché l’autorisation de prendre quelques jours de congés exceptionnels car les locaux de leur congrégation sont en travaux…Mais voilà : faire une réservation dans une auberge n’est pas forcément à la portée de n’importe qui… …et la surprise va être grande, très grande. Gros délire qui entraîne chaque fois les spectateurs vers des éclats de rire dont on se souvient longtemps.Les 300 spectateurs auront apprécié l’excellente prestation de tous les acteurs. Une pièce à voir ou à revoir… Les comédiens ont été longuement ovationnés pour leur prestation.

La troupe Amithéa  a remporté un franc succès avec une comédie pleine d’humour de l’auteur Jean luc PECQUEUR.

JJG

 Théâtre  » l’auberge du caramel »

Image de prévisualisation YouTube

bandeau20182

AVRIL 2017

PRISSE LA CHARRIERE

Enorme succes de la Compagnie du Grand Chat Gris…..

TH

C’est à guichet fermé qu’ont débuté les deux représentations de la Compagnie du Grand Chat Gris et devant l’auteur Jean Charles GAILLARD de la piece de théatre  » j’en greve encore «  . Comme à leur habitude, les acteurs ont magnifiquement tiré leur épingle du jeu avec ces 2 comédies. La Compagnie  » Le Grand Chat Gris » a remporté un franc succès  avec 2 comédies pleines d’humour. Les spectateurs auront apprécié l’excellente prestation de tous les acteurs. Des pièces à voir ou à revoir…..   La troupe du théâtre  » Le Grand Chat Gris » se produira lors de trois nouvelles représentations jeudi 30 mars, vendredi 31 mars et le samedi 1 avril toujours à la salle des fêtes de Prissé la Charriere. Il est prudent de ne pas arriver au dernier moment.

JJG

Théâtre  » Vive la mariée.com « 

Image de prévisualisation YouTube

Théâtre   » j’en grève encore « 

Image de prévisualisation YouTube

bandeau20182

JANVIER 2017

BEAUVOIR SUR NIORT

La commune se dote d’un panneau lumineux d’information….

panneau limineux

La Ville de Beauvoir sur Niort s’est dotée d’un nouvel outil de communication, un panneau d’affichage électronique, afin d’offrir aux belvoisins et Belvoisines, un espace d’information réactif et efficace sur la vie municipale et associative de la commune. Le panneau lumineux d’information, installé sur la Place de la Mairie, s’inscrit dans une triple démarche : Diffusion  permanente de l’information de proximité à destination des habitants ; Etre réactif , afin de donner l’information d’urgence aux habitants ; Etre un support de communication performant et convivial au service des associations de la commune pour annoncer leurs événements culturels, sportifs, festifs. Face aux nombreuses manifestations et au dynamisme de la ville, le panneau lumineux d’information s’intègre parfaitement dans le programme du Plan Numérique de Beauvoir avec une logique de développement et valorisation du territoire.

L’adjointe Caroline Dano et la conseillère déléguée à la communication Céline Mietton ont pris en charge l’installation et le fonctionnement du panneau lumineux qui pavoise le long de la grand-rue sur la place de l’Hôtel-de-Ville. Il en a coûté 20.000 €, trottoir compris. Les informations s’arrêtent de 24 h à 5 h. Les annonces sont accessibles aux associations qui peuvent contacter Céline et surtout la secrétaire Sophie Dezaux. On peut lui téléphoner au 05.49.09.90.41.

JJG 

bandeau20182

JANVIER 2017

BEAUVOIR SUR NIORT

La bonne dynamique de l’école de foot

Image de prévisualisation YouTube

Sous la responsabilité de Sébastien Técheney, 114 jeunes ont rejoint l’école de foot du Club sportif de Beauvoir (CSB), et se répartissent en 21 U14 et 15, 19 U12 et 13, 28 U10 et 11, 32 U8 et 9 et 14 U6 et 7. Sous la responsabilité de Mathieu Fontaneau, l’équipe U14 et 15 a terminé la 1e phase de championnat à la 2e place et repartira la seconde partie de saison sur le même niveau. Elle espère faire aussi bien. Ce groupe important, et très présent aux entraînements, doit maintenir une dynamique afin avant tout de prendre du plaisir sur le terrain et que cela se passe bien dans les vestiaires. Damien est aux entraînements, les accompagnateurs Simon et Philippe sont proches des parents présents. Les équipes U12 et 13 ont connu diverses fortunes dans leur championnat respectif sous la responsabilité de Guillaume Bretaudeau. L’équipe 1 composée d’une majorité de première année s’est bien reprise, elle descend néanmoins d’un niveau. Les équipes U10 et 11 ont gagné le droit d’évoluer sur la seconde partie de saison et sur le 2e niveau. Les éducateurs Cyril Journaud, Romain Nivau et Raphaël Biraud sont efficaces. Les U8 et 9 sont encadrés par Jean-Luc, Philippe, Jacky, Marc et David. Les tout-petits U6 et 7 sont sous l’œil attentif du papy président Dominique Marquis et de Thierry, aidés par Florian. La reprise a lieu ce mercredi 4 janvier. Toute personne qui souhaite intégrer l’encadrement de l’école est bienvenue. Les joueurs seniors particulièrement. Ils seront sollicités pour arbitrer le samedi. Le loto vient d’avoir lieu, actuellement c’est la vente des calendriers. Le budget est de plus en plus important.

bandeau20182

JANVIER 2017

BEAUVOIR SUR NIORT

Un nouveau stade pour de nouvelles ambitions….

Image de prévisualisation YouTube

Par le passé divers projets ont germé, la nécessité d’une nouvelle enceinte grandit de jour en jour. Entre 2014 et 2015, plusieurs propositions sont formulées .les travaux commencent debut janvier 2016.Encore un peu de patience!  La fin des travaux du nouveau terrain de football  est pour bientôt. Mais cela va surtout nous permettre de créer une vraie dynamique dans l’ensemble du club. Cette nouvelle aire va permettre au CSB et ses licenciés d’entrer dans une nouvelle ère… Les premiers buts devraient y être marqués début de  la saison 2017-2018. Beaucoup de gens aiment critiquer le foot, mais derrière la vitrine de l’équipe première, il y a tout un club, des bénévoles et une véritable vocation sociale. »

bandeau2018

DECEMBRE 2016

BEAUVOIR SUR NIORT

On s’est pressé au marché de Noël de L’UCAI

ucai11122016

Un succès populaire pour le marché haut en couleur et en saveur qui a eu lieu ce dimanche. C’est ce qu’on retiendra de l’édition 2016 du marché de Noël organisé par l’Union des Commerçants  Artisants et Indépendants . Ce marché a vu un nombreux public défiler parmi les étals des exposants toute la journée sous la salle Jean RICHARD  et sur la place de Beauvoir.   Une dizaine d’exposants s’est partagé l’espace. Cette journée permet de promouvoir les talents du territoire auprès du public, d’encourager et de soutenir nos commerçants locaux. Des animations et des maneges pour adultes et enfants ont ensoleiller cette journée.

JJG

bandeau2018

SEPTEMBRE 2016

La FOYE MONJAULT

Succès du Forum des associations !

Image de prévisualisation YouTube

Rendez-vous incontournable de la rentrée, le 7eme forum des associations sous la houlette d’ASSOCENSEMBLE s’est déroulé le samedi 10 septembre salle Monacalis de la Foye Monjault.    Un succès non démenti par l’affluence plus de 500 visiteurs et participants. Cette manifestation contribue à faire connaître la vie associative de nos communes autour de Beauvoir. L’objectif principal de ce forum était de mieux faire connaître aux habitants des 7 communes et au-delà les diverses activités offertes par les associations locales.    Avec un temps ensoleillé et une température d’été, les visiteurs ont répondu présents. Ils se sont rendus en nombre afin d’assister aux démonstrations (danse de country, de judo, tennis de table ,twirling bâton , musique … ) organisées par les associations. La manifestation a toujours autant de succès. Elle s’est déroulée dans une ambiance conviviale d’échanges et de découverte.     Pour la trentaine d’associations, sportives, culturelles, sociales ou de loisirs présentes,ce fut un vrai succès! Elles disposaient d’un espace leur permettant de présenter leurs réalisations. Les nombreux visiteurs se pressaient à la recherche d’une activité à découvrir, qui, pour renouveler son inscription, qui, pour obtenir des informations sur la vie de telle ou telle association…  

JJG

Vidéos des démonstrations au forum des Associations 2016

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

bandeau2018

SEPTEMBRE 2016

BEAUVOIR SUR NIORT

Réussite pour le vide-greniers du CSB Beauvoir

vide grenier beauvoir

Beau succès pour le vide-greniers organisé le dimanche 4 septembre par le CSB de Beauvoir sur Niort, qui a vu tout au long de la journée se presser de nombreux visiteurs.Favorisé par un soleil resplendissant, cette manifestation toujours très prisée a réuni pas moins de 60 exposants au Moulin de Rimbault.Les exposants ont été enchantés de cette journée au cours de laquelle ils ont fait de bonnes affaires.Les bénévoles qui se sont investis pour le bon déroulement de ce vide-greniers de fin d’été peuvent aujourd’hui être satisfaits du résultat.

JJG

bandeau2018

BEAUVOIR SUR NIORT

Des souvenirs  40 ans après, pour ces élèves  du primaire de l’école de Beauvoir

journée retrouvailles 9 juillet 2016 (43)

Les retrouvailles d’anciens camarades de l’école de Beauvoir, 40 ans après De petits écoliers devenus grands se sont retrouvés, samedi 9 juillet devant l’ancienne école de Beauvoir. Certains ne s’étaient pas revus depuis 40 ans. S’ils ont tous eu la chance de se revoir, c’est grâce à Laurette Papin, c’est elle qui a mené l’enquête, qui a retrouvé nos petites têtes blondes et brunes par le biais des réseaux sociaux, même leurs instituteurs Mr  et  Mme CHAIGNE étaient de la fête. L’apéro n’a fait que dynamiser encore le déplacement des uns et des autres au milieu des rires et de la joie. Le moment du pique-nique s’est prolongé, les bons moments remontaient à la surface. Certains ne reconnaissent personne. D’autres n’ont rien oublié. Tous se dévisagent. Comme impressionnés par la puissance du temps. Du tourbillon de la vie qui emporte tout sur son passage. Après cette journée remplie d’émotions, ces anciens élèves ont évoqué la possibilité de se retrouver le 6 mai 2017 autour d’un pique-nique géant, tous les anciens du primaire seront les bienvenues. Merci encore à tous et à bientôt».

Voici l’adresse du blog: http://aepbn.unblog.fr/

bandeau2018

BEAUVOIR SUR NIORT

Les festivités du 13 Juillet ont attiré beaucoup de monde

13 juillet1

Après la retraite aux flambeaux à travers le village, une assistance venue nombreuse a assisté, ce mercredi  13 juillet, sur le site du moulin de Rimbault le traditionnel feu d’artifice au pied du moulin.Plus 600 personnes etaient presentent.Le feu d’artifice avait pour thème « les jeux olympiques au Bresil ».c’est prés d’une tonne de matière pyrotechnique qui a été tirée ce soir en l’espace d’une demi-heure.Une soirée qui s’est prolongée au son par » JG- ANIMATION  » jusque tard dans la nuit pour faire danser les moins timides. Image de prévisualisation YouTube Jeudi matin, cérémonie officielle pour se rappeler la nécessité de défendre plus que jamais nos valeurs républicaines : Liberté, Egalité, Fraternité, très joliment,avant de partager tous ensemble le verre de l’amitié.

bandeau2018

BEAUVOIR SUR NIORT

Retrouvailles des anciens élèves de l’école primaire

journée retrouvailles 9 juillet 2016 (43)

l ‘idée de réunir les anciens élèves, ayant fréquenté l’école primaire de Beauvoir, un travail de recherche a été effectué  par Laurette Papin pour retrouver les adresses des uns et des autres,pour les premières retrouvailles.Des photos de classes de l’époque,ont suscité beaucoup de commentaires des anciens élèves pressés de se reconnaître. Pas facile pour certains, après plus de 40 ans ! Les échanges tous azimuts engagés dès les arrivées successives des invités et devant les photos de classes se sont poursuivis autour d’un aperitif et, pendant tout l’après-midi, au cours du pique-nique.Après cette journée remplie d’émotions, les anciens élèves ont évoqué la possibilité de se retrouver le 6 mai 2017 autour d’un pique-nique géant, tous les anciens du primaire seront les bienvenues. Merci encore à tous et à bientôt».

JJG

bandeau2018

BEAUVOIR SUR NIORT

Les festivités du 13 Juillet ont attiré beaucoup de monde

13 juillet1

Après la retraite aux flambeaux à travers le village, une assistance venue nombreuse a assisté, ce mercredi  13 juillet, sur le site du moulin de Rimbault le traditionnel feu d’artifice au pied du moulin.Plus 600 personnes etaient presentent.Le feu d’artifice avait pour thème « les jeux olympiques au Bresil ».c’est prés d’une tonne de matière pyrotechnique qui a été tirée ce soir en l’espace d’une demi-heure.Une soirée qui s’est prolongée au son par » JG- ANIMATION  » jusque tard dans la nuit pour faire danser les moins timides. Image de prévisualisation YouTube Jeudi matin, cérémonie officielle pour se rappeler la nécessité de défendre plus que jamais nos valeurs républicaines : Liberté, Egalité, Fraternité, très joliment,avant de partager tous ensemble le verre de l’amitié.

bandeau2018

AVRIL 2016

LA FOYE MONJAULT

Grand succes pour la piece de théatre  » il court il court le muret « 

il court1

Salle Monacalis de la Foye Monjault etait comble ce vendredi soir pour la premiere représentation par la compagnie « AMITHEA » pour la piece de théatre « il court il court le muret » de Jean claude Martineau. La querelle de voisinage, avec ses péripéties et ses malentendus, n’a pas manqué de déclencher les rires des spectateurs.A la sortie de la salle,les commentaires ont fusés: »Ques-ce que c’était drole! », »Trop bien! », »J’ai adoré! ».La compagnie AMITHEA a remporté un franc succés.Les spectateurs auront apprécié l’excellente prestation de tous les acteurs. Une pièce à voir ou à revoir…

Image de prévisualisation YouTube

bandeau2018

AVRIL 2016

LA FOYE MONJAULT

Grand succes pour la piece de théatre  » il court il court le muret « 

Image de prévisualisation YouTube

Salle Monacalis de la Foye Monjault etait comble ce vendredi soir pour la premiere représentation par la compagnie « AMITHEA » pour la piece de théatre « il court il court le muret » de Jean claude Martineau. La querelle de voisinage, avec ses péripéties et ses malentendus, n’a pas manqué de déclencher les rires des spectateurs.A la sortie de la salle,les commentaires ont fusés: »Ques-ce que c’était drole! », »Trop bien! », »J’ai adoré! ».La compagnie AMITHEA a remporté un franc succés.Les spectateurs auront apprécié l’excellente prestation de tous les acteurs. Une pièce à voir ou à revoir…

bandeau2018

MARS 2016

GRANZAY-GRIPT

Succès confirmé pour la Compagnie du Grand Chat Gris

Image de prévisualisation YouTube

Les deux dernieres représentations théâtrales,les Soeurs MASSAT,la fille du Gouverneur,se sont déroulées vendredi et samedi. Elles ont remporté un succès.Des surprises, des applaudissements et des fous rires ont été entendus tout au long de la soirée. La Companie du Grand Chat Gris vous donne rendez-vous l’année prochaine apres la renovation de la salle des fêtes de Granzay-gript

bandeau20183

SEPTEMBRE 2015

BEAUVOIR SUR NIORT

Réussite pour le vide-greniers du C-S-B Beauvoir

vide grenier CSB septembre 2015

Beau succès pour le vide-greniers organisé le dimanche 6 septembre par le CSB Beauvoir, qui a vu tout au long de la journée se presser de nombreux visiteurs. Favorisé par un soleil resplendissant, cette manifestation a réuni pas moins de 60 exposants autour du moulin de Rimbault.Les exposants ont été enchantés de cette journée au cours de laquelle les visiteurs de notre ancien Canton ont fait de bonnes affaires. Les bénévoles qui se sont investis pour le bon déroulement de ce vide-greniers avant l’automne peuvent aujourd’hui être satisfaits du résultat

bandeau20183

BEAUVOIR SUR NIORT

Réussite pour le vide-greniers de l’Union pour la Musique

vide grenier 05 2015

Beau succès pour le vide-greniers organisé le dimanche 17 mai par l’Union pour la Musique de Beauvoir sur Niort, qui a vu tout au long de la journée se presser de nombreux visiteurs. Favorisé par un soleil resplendissant, cette manifestation toujours très prisée a réuni pas moins de 50 exposants, le long de la route de Chizé et de la gare. Les exposants ont été enchantés de cette journée au cours de laquelle les visiteurs ont fait de bonnes affaires.Les bénévoles qui se sont investis pour le bon déroulement de ce vide-greniers printanier peuvent aujourd’hui être satisfaits du résultat

JJG

bandeau20183

AVRIL 2015

LA FOYE MONJAULT

Vif succés de la pièce de théâtre « Le bon, la brute et le Président

la foye avril 2015

Les 8 acteurs de la Compagnie AMITHEA ont reçu un accueil remarqué pour la piece

Samedi, plus de 200 personnes ont pris place en attendant que les trois coups retentissent. Et quelle surprise en voyant un magnifique décor, le salon d’une ferme, celui de la famille Pigeonneau. c’était une des representations à la sale Monacalis de la Foye Monjault ou la Compagnie AMITHEA jouait, avec à chaques fois un succès à la clé.La piece  » Le bon, la brute et le président  » de l’auteur jean Paul Cantineaux, comporte 8 acteurs sur scene et une sacrée dose de comédie.Les tribulations d’André Pigeonneau, brave agriculteur propulsé président de la République par tirage au sort. Une belle ovation a été faite aux comédiens par les spectateurs qui ont beaucoup ri durant cette pièce comique et d’actualité. Il reste encore deux dates pour venir aplaudir les acteurs et actrices, vendredi 01 mai et samedi 02 mai à 20h30.

Image de prévisualisation YouTube

bandeau20183

MARS 2015

GRANZAY-GRIPT

Soirée théâtrale du grand chat gris 2015 Granzay-Gript

Image de prévisualisation YouTube

bandeau20183

.



Pas encore de commentaires to “GAZETTE BELVOISIENNE”

ché wam.. |
Laurent Krauland |
Bloguetrotteur |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pois de Senteurs
| bienvenue dans mon univers 2
| les mew mew power