GAZETTE BELVOISIENNE

Déjà 289 000 visiteurs depuis l’ouverture du site le 21 mars 2008 , cela fait 9 ans que vos visites , vos commentaires, vos petits mots, sont mes plus belles récompenses. Merci à vous et JOYEUX ANNIVERSAIRE……

Image5

mouchenimbus

MARIGNY

Recherche participative sur les jardins

Une rencontre publique avec Marigny Biodiversité autour de la démarche de recherche dans le programme « Nouveaux commanditaires sciences », financé par la Fondation de France est prévue pour le samedi 1er avril à la salle des fêtes, de 11 h à 12 h 30. La réflexion portera sur « Qu’est-ce qui influence nos façons d’aménager, d’utiliser, d’entretenir nos jardins : les traditions, les préoccupations environnementales, le type de sol, les relations avec le voisinage, le rapport à la nature ». En cherchant à comprendre la diversité des pratiques dans les jardins, les villageois peuvent chercher aussi à penser comment, à l’échelle du territoire, ils peuvent faire face aux enjeux environnementaux qui se posent aujourd’hui. Dans un moment convivial avec les chercheurs Olivier Bories et Flore Causse-Káposztás, diplômée de l’université de Toulouse, sera évoquée la collaboration, les méthodes mises en œuvre et les premiers résultats obtenus, mais aussi les difficultés et les plaisirs. Le débat portera aussi sur la suite de cette démarche, notamment l’implication d’acteurs locaux, habitants et élus.

ligne1 2017

BEAUVOIR SUR NIORT

Conseil municipal. Réunion demain jeudi 30 mars à 20 h 30. A l’ordre du jour : comptes administratifs 2016, comptes de gestion 2016, affectation des résultats, vote des taux d’imposition 2017, création du lotissement communal n° 2.

ligne1 2017

BEAUVOIR SUR NIORT

La découverte de l’école d’autrefois

2803 beauvoir

La classe de CE1 devant leur exposition visible jusqu’au 30 mars

La classe CE1 avec Véronique Goriou a comme projet « L’école d’autrefois ». Après la visite du musée de Vergné en octobre, les élèves sont allés rencontrer les pensionnaires de l’Ehpad pour échanger sur l’école qu’ils ont connue et celle d’aujourd’hui. Le maire Jean Boulais, son adjointe Caroline Dano, l’animatrice de l’Ehpad Geneviève Bouhier sont venus apprécier les photos à l’ancienne, les collections de vieux accessoires, les cahiers écrits à la plume et d’autres souvenirs qu’enseignante et familles ont mis à disposition. Les vitrines de la place de l’Hôtel-de-Ville sont accessibles jusqu’au 30 mars. Le parent d’élève Jacky Aimé était aussi présent à la petite fête car il connaît bien l’école laïque et multiculturelle pour tous Kalan à Ngaparou à 85 km de Dakar. Un échange de correspondance interclasses se prépare avec les enfants du même âge qui sont dans une pédagogie biculturelle et pluridisciplinaire ancrée sur les programmes sénégalais et français. Un projet de film est dans l’air avec les enfants de Beauvoir.

ligne1 2017

PRISSE LA CHARRIERE

Enorme succes de la Compagnie du Grand Chat Gris…..

TH

C’est à guichet fermé qu’ont débuté les deux représentations de la Compagnie du Grand Chat Gris et devant l’auteur Jean Charles GAILLARD de la piece de théatre  » j’en greve encore «  . Comme à leur habitude, les acteurs ont magnifiquement tiré leur épingle du jeu avec ces 2 comédies. La Compagnie  » Le Grand Chat Gris » a remporté un franc succès  avec 2 comédies pleines d’humour. Les spectateurs auront apprécié l’excellente prestation de tous les acteurs. Des pièces à voir ou à revoir…..   La troupe du théâtre  » Le Grand Chat Gris » se produira lors de trois nouvelles représentations jeudi 30 mars, vendredi 31 mars et le samedi 1 avril toujours à la salle des fêtes de Prissé la Charriere. Il est prudent de ne pas arriver au dernier moment.

JJG

Théâtre  » Vive la mariée.com « 

Image de prévisualisation YouTube

Théâtre   » j’en grève encore « 

Image de prévisualisation YouTube

ligne1 2017

LA FOYE MONJAULT

Conseil municipal. Il se réunira mardi 28 mars, à 20 h. Ordre du jour : conseil d’administration du CCAS et vote du budget. A 20 h 30, commune et service d’eau, vote des budgets et des taux des trois taxes, vote des subventions, restaurant scolaire, service eau potable (prix de vente du m³).

ligne1 2017

GRANZAY-GRIPT

Pré-inscriptions scolaires. Pour l’année 2017-0218, à la mairie, entre le 3 et le 14 avril. Se munir du livret de famille.

ligne1 2017

MARIGNY

Le repas choucroute à  » La Vie continue « 

2403 MARIGNY

Les gendarmes étaient invités

Le club des aînés « La Vie continue » a tenu son assemblée générale avec la plupart des 58 adhérents. Dix membres du bureau animent l’association : Jean-Pierre Fortin, président, Jean-Claude Pommier, vice-président, Gilles Boiroux, secrétaire, Michèle Vachette, trésorière, renforcés par Henry Boiroux, Christian Bailly, Gilberte Auzanet, Bernard, Chantal Houmault et Christian Morisseau.

Le déjeuner choucroute est prévu avec le traiteur pour le samedi 8 avril à midi. Il est ouvert à tous, jeunes et moins jeunes sont les bienvenus. Après le repas, il sera possible de jouer aux cartes et au Scrabble. L’an dernier, ils étaient cent trente. Il faut s’inscrire avant le 1er avril. Si ce n’est pas au goût, un autre plat sera servi pour le même prix de 20 € avec boissons, en apportant son couvert. Les grands concours de belote auront lieu les samedis 6 mai et 16 septembre. L’an dernier, il y a eu 168 et 128 participants. Le repas dit « annuel » a rassemblé 49 personnes en 2016, il aura lieu cette année le mercredi 8 novembre. La bûche de Noël aura lieu le 20 décembre. Le pique-nique inter-clubs aura lieu à Marigny le 4 juillet. Deux sorties sont envisagées en car dont une dans le golfe du Morbihan.

Inscriptions choucroute : 09.72.31.85.19 ou 05.49.09.75.29. Apporter le couvert.

ligne1 2017

PRISSE LA CHARRIERE

Les valeurs citoyennes récompensées

2303 PRISSE

Les personnalités invitées à l’écoute des messages des élèves
Irène Joly, représentant l’Ordre national du Mérite des Deux-Sèvres, a été accueillie à l’école, par le maire Jean-Claude Fradin et le directeur Charles Malinauska. La devise de l’Ordre étant de récompenser ceux qui servent l’engagement citoyen, il a institué le Prix de l’éducation citoyenne qui reconnaît des écoles particulièrement impliquées dans la transmission des valeurs républicaines, la préparation des élèves à vivre en société et à devenir des citoyens responsables. En somme, mettre des mots et des actes sur liberté, égalité, fraternité et laïcité. La cérémonie a eu lieu devant M. Chardavoine et Philippe Moreau conseillers pédagogiques, l’inspectrice de l’Éducation nationale Dominique Barzotti, le maire de Beauvoir et celui de Saint-Étienne-la-Cigogne.

Patrick Hervet, principal du collège de Frontenay, les parents d’élèves et des familles étaient heureux de contribuer à l’événement en remplissant le restaurant scolaire. La classe des petite et moyenne sections de maternelle de Nathalie Marty a ouvert le bal avec une ribambelle de messages sur la parole, l’écoute et la paix. C’est que les petits ont réfléchi à partir d’une histoire d’animaux qui ne s’entendent pas et se font face dans la cour. Puis ils ont inventé un dessin animé sur des taupes agressées, avec Maxime Duvinage, réalisateur de Rennes. Depuis le jour où ils ont remplacé la violence par la parole, tout se passe mieux.

Autonomie et motivation

Les élèves de grande section et cours préparatoire ont produit un dessin animé sur la liberté d’expression, « Si j’étais président », avec le concours d’Élodie Bernardeau. Du CE1 au CM2, les élèves ont présenté un film fait d’informations glanées dans la rencontre avec la population et des maires. Un journal télévisé sur le thème de la devise nationale en quelque sorte. Ce projet avait été cofinancé par la mairie, l’association des parents d’élèves, ainsi qu’une participation des familles à hauteur de 5 €. Les professeurs ont amené de l’autonomie dans la réflexion par des connaissances, de la compétence et de la motivation. Ils ont été salués pour cette éducation aux droits et aux devoirs et chaque jeune citoyen averti et responsable a reçu un diplôme. De quoi dynamiser chaque famille et l’ensemble du village à travailler ensemble et si possible à devenir amis.

ligne1 2017

BEAUVOIR SUR NIORT

Zones humides : début de l’inventaire

Conformément aux préconisations du schéma d’aménagement et de gestion des eaux de la Sèvre et du Marais poitevin, l’inventaire des zones humides doit être réalisé. Le cabinet Hydro Concept va mener cette étude. Pour ce faire, il devra accéder à des parcelles de terrains privés pour réaliser des sondages ces deux dernières semaines de mars et en avril. Les exploitants agricoles ont pu prendre connaissance des critères d’identification des zones humides tels que la végétation et l’étude du sol ainsi que de l’organisation de cette phase de terrain. Le groupe d’acteurs constitué par la commune suivra de façon précise le rendu de l’étude lors d’une réunion de restitution. Pour toute demande d’information, contacter le secrétariat de mairie.

ligne1 2017

MARIGNY

Avec l’ADSL, le débit numérique s’accélère

2103 MARIGNY

René Bauruel, Daniel Baudoin, le sous-préfet, Delphine Batho et Frédéric L’Huillier, d’Orange, devant les deux armoires

Parmi les 212 lignes d’abonnés à internet, 69 % d’entre elles présentaient jusqu’à présent un débit de communication numérique inférieur à 384 caractères par seconde. Désormais, toutes les lignes sont éligibles à l’ADSL, 96 % peuvent bénéficier des services numériques comme les chaînes de télévision.

Marigny a été la 16e réalisation du Schéma directeur d’aménagement numérique du département commencé en 2015. C’est ce sous-répartiteur qui a été choisi pour rassembler les autorités lors de l’inauguration. Le secrétaire général de la préfecture et sous-préfet de circonscription Didier Doré, la députée Delphine Batho, le président du SDAN, René Bauruel, Séverine Vachon, conseillère départementale Mignon-et-Boutonne et le maire Daniel Baudouin sont venus saluer l’arrivée de la fibre optique au pied de la rue de la Forge. Le maire a rappelé que la carte publiée début mars 2014 prévoyait l’amélioration du débit de Marigny à une échéance éloignée. 4 mois plus tard, il a montré que la commune était mal lotie. Le Wimax installé en 2007-2008 avec son antenne à Saint Gelais, 15 km, était gêné par la végétation abondante. Désormais, les foyers du bourg et ceux un peu plus éloignés jusqu’à Péré et le Grand-Mauduit sont mieux équipés avec les opérateurs Orange et Free qui ont accepté le marché pour les installations. Le coût total des études et des travaux s’élève à 231.000 € financés par la Région-Europe pour 21 %, l’État : 31 % et le département 48 %. Depuis le répartiteur de Beauvoir, il a fallu plus de 4 km de tranchée. Le cuivre ne conduisant maintenant que du branchement des armoires à l’arrivée sur la maison. Les hameaux de la Blotière sont branchés sur un autre réseau. Des délégués représentant des entreprises du secteur ont demandé comment et quand ils pourront aussi être performants. Une réunion est prévue le mois prochain.

ligne1 2017

LA FOYE MONJAULT

le courrier 05

1603 la foye

ligne1 2017

PRISSE LA CHARRIERE

le courrier 05

1503 granzay

ligne1 2017

BEAUVOIR SUR NIORT

Le futur complexe sportif sera gratuit

Réuni dernièrement, le conseil municipal de Beauvoir-sur-Niort s’est réuni pour délibérer, entre autres, sur la mise à disposition gratuite aux futurs utilisateurs du complexe sportif et pour décider du prix de l’eau.

Complexe sportif. Une demande de financement Feader a été déposée en novembre 2015 pour le financement à hauteur de 350.000 €. Les instances régionales en charge de l’attribution de ces fonds européens demandent un engagement à ne pas en faire de recettes nettes par une redevance payée par les utilisateurs de ce nouvel équipement pendant les quinze prochaines années. Le conseil accepte à l’unanimité. Les charges de fonctionnement prévisionnelles 2017 se montent à 21.231 €

Tarif eau potable : L’adjoint Vilmont Bernardeau, par ailleurs vice-président du syndicat mixte d’alimentation en eau propose de réviser le tarif qui était resté inchangé depuis 2009. Par une majorité de 12 pour le principe d’augmentation et de 5 contre, les élus ont étudié les propositions et voté 2 % d’augmentation. Sur le relevé de mai à octobre, la part fixe passera à 67 €, le prix du m³ à 1,26 €. Cela permettra des recettes annuelles supplémentaires de 3.663,50 € Attribution CAN. Elle est de 362.631 € pour la commune. Une grande partie repartira au syndicat Plaine de Courance. Mais la richesse fiscale diminue le taux de la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR). Ce qui fait dire au maire Jean Boulais qu’il y « a une destruction méthodique du milieu rural ».

ligne1 2017

BEAUVOIR SUR NIORT

le courrier 05

1303 beauvoir1

ligne1 2017

PRISSE LA CHARRIERE

Les comédies du Grand Chat gris

1103 GRANZAY

Une compagnie spécialisée dans la distraction

La salle de Granzay-Gript étant en travaux d’agrandissement, la compagnie du Grand Chat gris a passé sa saison à Prissé-la-Charrière pour monter deux comédies qu’elle va offrir au public. Jean-Michel Barrault et toute sa troupe jouant quasiment à guichets fermés, il convient de réserver au 05.49.09.76.94 ou au 06.07.12.01.91.

Pur cette vingt-neuvième année de représentations, ce sera la pièce « J’en grève encore… » du Vendéen Jean-Charles Gaillard : une entreprise en voie de délocalisation, une prise d’otages… Le spectacle sera précédé de la comédie « Vive la Mariée.com » de François Florentin : des noces à rebondissement dans une ferme qui subit une mauvaise année. Les acteurs sont Dany Bernard, Jean-Luc Loreau, Nadine Cordeau, Anne Étien, Sandrine Barbault, Magali Luthun, Évelyne Chevaillier, Jean-Luc Robier, Damien Debarre, Jean-Loup Levelu qui assure aussi la mise en scène, Alain Debus, Patrick Lafon, Jean-Michel Barrault, Stéphane Paillat, Hélène Chartier, Stéphanie Goimond et Claudie Poyvre. Les décors sont de Denise Dossin, la coiffure d’Évelyne Chevaillier et Noémie Ripaud. Francine Levelu assure le maquillage.

Séances les 23, 24, 25, 30, 31 mars et le 1er avril à 20 h 30. Tarifs : 8 €, 10-14 ans, 2 €

ligne1 2017

PRISSE LA CHARRIERE

L’école de foot et son maillot

1103 PRISSE

Le maire Jean-Claude Fradin a accompagné l’événement

L’école de football du club sportif de Beauvoir dirigée par Sébastien Técheney a honoré les U5-U6-U7 en leur fournissant un nouveau maillot. Dominique Marquis, co-président, est aussi responsable des petits qui s’entraînent sur le stade le mercredi à 16 h 30. Le CSB organise un dîner dansant le samedi 1er avril à 20 h à la salle du Dr Jean Richard de Beauvoir. Le menu est à 17 €, pour les enfants de moins de 12 ans, 5 €. Inscriptions 60.78.04.25.68 avant le 23 mars. Dimanche, Beauvoir 1 contre Saint Florent 2 à Beauvoir.

ligne1 2017

MARIGNY

L’isolation calorique des maisons

L’agence départementale d’information sur le logement des Deux-Sèvres a délégué son conseiller énergie Anthonin Labbé pour une balade publique en centre-bourg avec le maire Daniel Baudoin. Soutenu par la CAN, la nuit, avec sa caméra thermique, il a mis à l’épreuve l’efficacité de l’isolation des murs et des ouvertures. Et l’étanchéité. De la rue, il était aisé de détecter la pertinence des constructions, la fuite par le pont thermique d’une petite avancée esthétique 1960-1970 en ciment entre les étages, les défauts de poses d’huisseries. L’association donne des conseils indépendants et gratuits tout au long du projet de rénovation avec un conseiller unique. Elle peut aussi donner des conseils juridiques. La chaleur peut s’échapper à travers le mur tout le long du conduit direct de cheminée si le foyer est ouvert ou si l’insert est des premières générations. Ceux installés il y a 25 ans chauffent à 50 %, ceux d’aujourd’hui à 80 %. L’isolation extérieure peut être aussi impeccable ou moins économique. C’est pour faire prendre conscience des priorités qu’Anthonin Labbé a fait ses démonstrations aux six familles qui se déplaçaient à ses côtés. Le constat était probant pour l’isolation du crépissage par rapport à la pierre apparente. Certains coffres de volets roulants trahissaient le manque d’isolation. La CAN peut aider sous conditions de ressources. L’éco-prêt est à 0 %.

Contact : ADIL 79 au 05.49.78.08.08 et renovation-info-service.gouv.fr

ligne1 2017

LA FOYE MONJAULT

Toujours plus et mieux à la bibliothèque

903 la foye

Les administratrices infailliblement soutenues par les communes de La Foye, La Rochénard ainsi que le Sivu.
Dany Michaud, maire de La Foye-Monjault, et Geneviève Coutinot, première adjointe au maire de La Rochénard, présidente du Sivu des Trois-Villages, ont tenu à encourager la bibliothèque en la soutenant au fil de l’année et en participant à l’assemblée générale. Tout comme une représentante de la médiathèque départementale qui fournit des valises pédagogiques. De plus en plus de lecteurs participent aux activités qui sont très variées dans un lieu convivial voué aux rencontres et aux échanges. Toute l’équipe est très complémentaire et très présente pour le fonctionnement et les événements. La bibliothèque est ouverte trois jours par semaine et une animation s’y déroule tous les quinze jours. Quinze enfants participent à l’atelier dessins-BD avec Matthieu Roda. L’atelier d’écriture se poursuit avec Alain Fritsch, la prochaine séance est prévue ce samedi 11 mars de 14 h 30 à 17 h, accessible dès 11 ans. Parmi les initiatives culturelles, ce vendredi 10 mars à la salle Monacalis, en lien avec la commune, une exposition photos d’histoire locale, des objets anciens et un diaporama à 19 h animé par Jean-Jacques Merlet soutenu par Pierre Barbet, s’adressent gratuitement à tout public. Le 19 mai, Hélène Kérillis viendra présenter son œuvre d’écrivain à 19 h. Les adolescents ont voté pour le prix BD Mangas avec Olivier Dubois et la bibliothèque de Beauvoir. Le Prix pour les Incorruptibles avec les écoles de La Foye et de La Rochénard sera choisi les 5 et 7 avril. Le cycle de stages avec 12 enfants de 10 à 14 ans pour l’expression théâtrale avec Marie Fournier se poursuit pour la troisième année les 25 et 26 mars. Cette activité est soutenue par le Département. La représentation pour les familles aura lieu le 8 avril. Notons encore les dynamiques clubs de lecture, adultes dans le dispositif départemental Terre de Lecture et enfants. Toute cette énergie est interassociative et inter-générationnelle. Le bureau est renouvelé avec Annie Rosselgong présidente, Mariane Mercier vice-présidente, Annick Bamberger trésorière et Sylvie Bonneton secrétaire.

Ouvertures lundi de 16 h 30 à 18 h 30, le vendredi de 17 h 30 à 19 h 30 et le 1er samedi du mois de 11 h à 12 h.

ligne1 2017

BEAUVOIR SUR NIORT

Nouvelle prof de dessin à Festi beau Z’arts

803 BEAUVOIR

A la table, Sandrine Vachon, Jean-Claude Batiot, Marie-Louise Boudreault, Jean-Claude Aubineau et Marie Courtel-Métayer.

L’association Festi beau Z’arts a tenu son assemblée générale en présence de Séverine Vachon, représentant le maire. Les cours de dessin ont lieu le samedi matin sous la direction de la professeure Lila. Emmanuelle Lesseyne est référente. Le prochain festival est prévu le 27 août avec des efforts pour améliorera la sécurité des tivolis et des panneaux d’accrochage. Les œuvres présentées au concours seront regroupées dès le dimanche matin dans un espace unique pour le classement.

L’association a décidé de refaire son site internet. Les nouveaux statuts permettant à 12 membres de siéger au conseil d’administration. Il y a désormais 11 membres. Le bureau se constitue de la présidente Marie-Louise Boudreault, du vice-président Jean-Claude Batiot, du secrétaire Jean-Claude Aubineau avec sa suppléante Marie-Christine Courtel-Métayer. Gilbert Vandenhende est trésorier, son suppléant est Luc Girard

ligne1 2017

LA FOYE MONJAULT

Le plaisir de lire des romans différents
1 03 LAFOYE
Parfois studieux mais surtout spontanés et passionnés autour des romans.

Le comité lecture adulte de la bibliothèque a été constitué il y a deux ans. Au début, une sélection de romans policiers était proposée. Cette année, à la demande des participants, Sylvie Deborde et Mireille Deborde, bibliothécaires départementales, sont revenues faire découvrir d’autres auteurs et des nouvelles formes de littérature. La vingtaine de romans et romans policiers proposés ont mobilisé la plupart des lecteurs acharnés à venir échanger spontanément et passionnément. Ils étaient 13 dont 2 hommes qui ont mis en lumière des coups de cœur. D’abord, un voyage terriblement tragique en Angleterre puritaine du début du XIXe siècle avec une petite paysanne. « La couleur du lait » est la première traduction en français du texte de Nell Leyson. Il a été apprécié comme un roman poignant et vibrant qui laisse des traces. De là, un saut en Allemagne avec « Le goût des pépins de pomme » de Katharina Hagena. Les lecteurs sont entrés dans le passé et les souvenirs avec trois sœurs. Un détour était proposé avec l’écrivaine japonaise Yoko Ogawa qui s’est emparée de l’amnésie d’un sexagénaire pour mettre subtilement en scène trois générations qui réussissent à communiquer filiation et héritage. Le livre s’appelle « La formule préférée du professeur ». Si ces romans sortent un peu du lot, c’est quasiment l’ensemble de la sélection qui a donné encore l’envie de continuer à lire. Cela est lié en partie à la présentation éclairée qui avait été faite au mois d’avril. Les livres tournent jusqu’en septembre où l’opération sera renouvellée. C’est l’occasion d’unir des adhérents qui ne viennent pas forcément le même jour à la bibliothèque, le lundi, le vendredi ou le samedi.

ligne1 2017

Retrospective  des informations locales sur les communes autour de Beauvoir sur Niort pour  2016

Image de prévisualisation YouTube

ligne1 2017

Mon coup de coeur pour vos Animations de Soirées

PATRICIA ARMARY

http://www.patricia-armary.com/patriciaarmary_web/fr/paaccueil.awp

ligne1 2017

GAZETTE BELVOISIENNE bandeaumeteo

ligne1 2017

MARS 2017

MAREE MARS 2017

.

Retour%20page%20d'accueil

JEAN

ligne1 2017

Les événements locaux

JANVIER 2017

BEAUVOIR SUR NIORT

La commune se dote d’un panneau lumineux d’information….

panneau limineux

La Ville de Beauvoir sur Niort s’est dotée d’un nouvel outil de communication, un panneau d’affichage électronique, afin d’offrir aux belvoisins et Belvoisines, un espace d’information réactif et efficace sur la vie municipale et associative de la commune. Le panneau lumineux d’information, installé sur la Place de la Mairie, s’inscrit dans une triple démarche : Diffusion  permanente de l’information de proximité à destination des habitants ; Etre réactif , afin de donner l’information d’urgence aux habitants ; Etre un support de communication performant et convivial au service des associations de la commune pour annoncer leurs événements culturels, sportifs, festifs. Face aux nombreuses manifestations et au dynamisme de la ville, le panneau lumineux d’information s’intègre parfaitement dans le programme du Plan Numérique de Beauvoir avec une logique de développement et valorisation du territoire. JJG     L’adjointe Caroline Dano et la conseillère déléguée à la communication Céline Mietton ont pris en charge l’installation et le fonctionnement du panneau lumineux qui pavoise le long de la grand-rue sur la place de l’Hôtel-de-Ville. Il en a coûté 20.000 €, trottoir compris. Les informations s’arrêtent de 24 h à 5 h. Les annonces sont accessibles aux associations qui peuvent contacter Céline et surtout la secrétaire Sophie Dezaux. On peut lui téléphoner au 05.49.09.90.41.

ligne1 2017

JANVIER 2017

BEAUVOIR SUR NIORT

La bonne dynamique de l’école de foot

Image de prévisualisation YouTube

Sous la responsabilité de Sébastien Técheney, 114 jeunes ont rejoint l’école de foot du Club sportif de Beauvoir (CSB), et se répartissent en 21 U14 et 15, 19 U12 et 13, 28 U10 et 11, 32 U8 et 9 et 14 U6 et 7. Sous la responsabilité de Mathieu Fontaneau, l’équipe U14 et 15 a terminé la 1e phase de championnat à la 2e place et repartira la seconde partie de saison sur le même niveau. Elle espère faire aussi bien. Ce groupe important, et très présent aux entraînements, doit maintenir une dynamique afin avant tout de prendre du plaisir sur le terrain et que cela se passe bien dans les vestiaires. Damien est aux entraînements, les accompagnateurs Simon et Philippe sont proches des parents présents. Les équipes U12 et 13 ont connu diverses fortunes dans leur championnat respectif sous la responsabilité de Guillaume Bretaudeau. L’équipe 1 composée d’une majorité de première année s’est bien reprise, elle descend néanmoins d’un niveau. Les équipes U10 et 11 ont gagné le droit d’évoluer sur la seconde partie de saison et sur le 2e niveau. Les éducateurs Cyril Journaud, Romain Nivau et Raphaël Biraud sont efficaces. Les U8 et 9 sont encadrés par Jean-Luc, Philippe, Jacky, Marc et David. Les tout-petits U6 et 7 sont sous l’œil attentif du papy président Dominique Marquis et de Thierry, aidés par Florian. La reprise a lieu ce mercredi 4 janvier. Toute personne qui souhaite intégrer l’encadrement de l’école est bienvenue. Les joueurs seniors particulièrement. Ils seront sollicités pour arbitrer le samedi. Le loto vient d’avoir lieu, actuellement c’est la vente des calendriers. Le budget est de plus en plus important.

ligne1 2017

JANVIER 2017

BEAUVOIR SUR NIORT

Un nouveau stade pour de nouvelles ambitions….

Image de prévisualisation YouTube

Par le passé divers projets ont germé, la nécessité d’une nouvelle enceinte grandit de jour en jour. Entre 2014 et 2015, plusieurs propositions sont formulées .les travaux commencent debut janvier 2016.Encore un peu de patience!  La fin des travaux du nouveau terrain de football  est pour bientôt. Mais cela va surtout nous permettre de créer une vraie dynamique dans l’ensemble du club. Cette nouvelle aire va permettre au CSB et ses licenciés d’entrer dans une nouvelle ère… Les premiers buts devraient y être marqués début de  la saison 2017-2018. Beaucoup de gens aiment critiquer le foot, mais derrière la vitrine de l’équipe première, il y a tout un club, des bénévoles et une véritable vocation sociale. »

ligne1 2017

DECEMBRE 2016

BEAUVOIR SUR NIORT

On s’est pressé au marché de Noël de L’UCAI

ucai11122016

Un succès populaire pour le marché haut en couleur et en saveur qui a eu lieu ce dimanche. C’est ce qu’on retiendra de l’édition 2016 du marché de Noël organisé par l’Union des Commerçants  Artisants et Indépendants . Ce marché a vu un nombreux public défiler parmi les étals des exposants toute la journée sous la salle Jean RICHARD  et sur la place de Beauvoir.   Une dizaine d’exposants s’est partagé l’espace. Cette journée permet de promouvoir les talents du territoire auprès du public, d’encourager et de soutenir nos commerçants locaux. Des animations et des maneges pour adultes et enfants ont ensoleiller cette journée. JJG

ligneg1

SEPTEMBRE 2016

La FOYE MONJAULT

Succès du Forum des associations !

Image de prévisualisation YouTube

Rendez-vous incontournable de la rentrée, le 7eme forum des associations sous la houlette d’ASSOCENSEMBLE s’est déroulé le samedi 10 septembre salle Monacalis de la Foye Monjault.    Un succès non démenti par l’affluence plus de 500 visiteurs et participants. Cette manifestation contribue à faire connaître la vie associative de nos communes autour de Beauvoir. L’objectif principal de ce forum était de mieux faire connaître aux habitants des 7 communes et au-delà les diverses activités offertes par les associations locales.    Avec un temps ensoleillé et une température d’été, les visiteurs ont répondu présents. Ils se sont rendus en nombre afin d’assister aux démonstrations (danse de country, de judo, tennis de table ,twirling bâton , musique … ) organisées par les associations. La manifestation a toujours autant de succès. Elle s’est déroulée dans une ambiance conviviale d’échanges et de découverte.     Pour la trentaine d’associations, sportives, culturelles, sociales ou de loisirs présentes,ce fut un vrai succès! Elles disposaient d’un espace leur permettant de présenter leurs réalisations. Les nombreux visiteurs se pressaient à la recherche d’une activité à découvrir, qui, pour renouveler son inscription, qui, pour obtenir des informations sur la vie de telle ou telle association…   Vive le forum des Associations Vive la prochaine édition en 2018 !!! JJG

Vidéos des démonstrations au forum des Associations 2016

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

ligneg1

SEPTEMBRE 2016

BEAUVOIR SUR NIORT

Réussite pour le vide-greniers du CSB Beauvoir

vide grenier beauvoir

Beau succès pour le vide-greniers organisé le dimanche 4 septembre par le CSB de Beauvoir sur Niort, qui a vu tout au long de la journée se presser de nombreux visiteurs.Favorisé par un soleil resplendissant, cette manifestation toujours très prisée a réuni pas moins de 60 exposants au Moulin de Rimbault.Les exposants ont été enchantés de cette journée au cours de laquelle ils ont fait de bonnes affaires.Les bénévoles qui se sont investis pour le bon déroulement de ce vide-greniers de fin d’été peuvent aujourd’hui être satisfaits du résultat. JJG

ligneg1

BEAUVOIR SUR NIORT

Des souvenirs  40 ans après, pour ces élèves  du primaire de l’école de Beauvoir

journée retrouvailles 9 juillet 2016 (43)

Les retrouvailles d’anciens camarades de l’école de Beauvoir, 40 ans après De petits écoliers devenus grands se sont retrouvés, samedi 9 juillet devant l’ancienne école de Beauvoir. Certains ne s’étaient pas revus depuis 40 ans. S’ils ont tous eu la chance de se revoir, c’est grâce à Laurette Papin, c’est elle qui a mené l’enquête, qui a retrouvé nos petites têtes blondes et brunes par le biais des réseaux sociaux, même leurs instituteurs Mr  et  Mme CHAIGNE étaient de la fête. L’apéro n’a fait que dynamiser encore le déplacement des uns et des autres au milieu des rires et de la joie. Le moment du pique-nique s’est prolongé, les bons moments remontaient à la surface. Certains ne reconnaissent personne. D’autres n’ont rien oublié. Tous se dévisagent. Comme impressionnés par la puissance du temps. Du tourbillon de la vie qui emporte tout sur son passage. Après cette journée remplie d’émotions, ces anciens élèves ont évoqué la possibilité de se retrouver le 6 mai 2017 autour d’un pique-nique géant, tous les anciens du primaire seront les bienvenues. Merci encore à tous et à bientôt».

Voici l’adresse du blog: http://aepbn.unblog.fr/

ligneg1

BEAUVOIR SUR NIORT

Les festivités du 13 Juillet ont attiré beaucoup de monde

13 juillet1

Après la retraite aux flambeaux à travers le village, une assistance venue nombreuse a assisté, ce mercredi  13 juillet, sur le site du moulin de Rimbault le traditionnel feu d’artifice au pied du moulin.Plus 600 personnes etaient presentent.Le feu d’artifice avait pour thème « les jeux olympiques au Bresil ».c’est prés d’une tonne de matière pyrotechnique qui a été tirée ce soir en l’espace d’une demi-heure.Une soirée qui s’est prolongée au son par » JG- ANIMATION  » jusque tard dans la nuit pour faire danser les moins timides. Image de prévisualisation YouTube Jeudi matin, cérémonie officielle pour se rappeler la nécessité de défendre plus que jamais nos valeurs républicaines : Liberté, Egalité, Fraternité, très joliment,avant de partager tous ensemble le verre de l’amitié.

ligneg1

BEAUVOIR SUR NIORT

Retrouvailles des anciens élèves de l’école primaire

journée retrouvailles 9 juillet 2016 (43)

l ‘idée de réunir les anciens élèves, ayant fréquenté l’école primaire de Beauvoir, un travail de recherche a été effectué  par Laurette Papin pour retrouver les adresses des uns et des autres,pour les premières retrouvailles.Des photos de classes de l’époque,ont suscité beaucoup de commentaires des anciens élèves pressés de se reconnaître. Pas facile pour certains, après plus de 40 ans ! Les échanges tous azimuts engagés dès les arrivées successives des invités et devant les photos de classes se sont poursuivis autour d’un aperitif et, pendant tout l’après-midi, au cours du pique-nique.Après cette journée remplie d’émotions, les anciens élèves ont évoqué la possibilité de se retrouver le 6 mai 2017 autour d’un pique-nique géant, tous les anciens du primaire seront les bienvenues. Merci encore à tous et à bientôt». JJG

ligneg1

BEAUVOIR SUR NIORT

Les festivités du 13 Juillet ont attiré beaucoup de monde

13 juillet1

Après la retraite aux flambeaux à travers le village, une assistance venue nombreuse a assisté, ce mercredi  13 juillet, sur le site du moulin de Rimbault le traditionnel feu d’artifice au pied du moulin.Plus 600 personnes etaient presentent.Le feu d’artifice avait pour thème « les jeux olympiques au Bresil ».c’est prés d’une tonne de matière pyrotechnique qui a été tirée ce soir en l’espace d’une demi-heure.Une soirée qui s’est prolongée au son par » JG- ANIMATION  » jusque tard dans la nuit pour faire danser les moins timides. Image de prévisualisation YouTube Jeudi matin, cérémonie officielle pour se rappeler la nécessité de défendre plus que jamais nos valeurs républicaines : Liberté, Egalité, Fraternité, très joliment,avant de partager tous ensemble le verre de l’amitié.

ligneg1

AVRIL 2016

LA FOYE MONJAULT

Grand succes pour la piece de théatre  » il court il court le muret « 

il court1

Salle Monacalis de la Foye Monjault etait comble ce vendredi soir pour la premiere représentation par la compagnie « AMITHEA » pour la piece de théatre « il court il court le muret » de Jean claude Martineau. La querelle de voisinage, avec ses péripéties et ses malentendus, n’a pas manqué de déclencher les rires des spectateurs.A la sortie de la salle,les commentaires ont fusés: »Ques-ce que c’était drole! », »Trop bien! », »J’ai adoré! ».La compagnie AMITHEA a remporté un franc succés.Les spectateurs auront apprécié l’excellente prestation de tous les acteurs. Une pièce à voir ou à revoir…

Image de prévisualisation YouTube

ligneg1

AVRIL 2016

LA FOYE MONJAULT

Grand succes pour la piece de théatre  » il court il court le muret « 

Image de prévisualisation YouTube

Salle Monacalis de la Foye Monjault etait comble ce vendredi soir pour la premiere représentation par la compagnie « AMITHEA » pour la piece de théatre « il court il court le muret » de Jean claude Martineau. La querelle de voisinage, avec ses péripéties et ses malentendus, n’a pas manqué de déclencher les rires des spectateurs.A la sortie de la salle,les commentaires ont fusés: »Ques-ce que c’était drole! », »Trop bien! », »J’ai adoré! ».La compagnie AMITHEA a remporté un franc succés.Les spectateurs auront apprécié l’excellente prestation de tous les acteurs. Une pièce à voir ou à revoir…

ligneg1

MARS 2016

GRANZAY-GRIPT

Succès confirmé pour la Compagnie du Grand Chat Gris

Image de prévisualisation YouTube

Les deux dernieres représentations théâtrales,les Soeurs MASSAT,la fille du Gouverneur,se sont déroulées vendredi et samedi. Elles ont remporté un succès.Des surprises, des applaudissements et des fous rires ont été entendus tout au long de la soirée. La Companie du Grand Chat Gris vous donne rendez-vous l’année prochaine apres la renovation de la salle des fêtes de Granzay-gript

ligneg1

SEPTEMBRE 2015

BEAUVOIR SUR NIORT

Réussite pour le vide-greniers du C-S-B Beauvoir

vide grenier CSB septembre 2015

Beau succès pour le vide-greniers organisé le dimanche 6 septembre par le CSB Beauvoir, qui a vu tout au long de la journée se presser de nombreux visiteurs. Favorisé par un soleil resplendissant, cette manifestation a réuni pas moins de 60 exposants autour du moulin de Rimbault.Les exposants ont été enchantés de cette journée au cours de laquelle les visiteurs de notre ancien Canton ont fait de bonnes affaires. Les bénévoles qui se sont investis pour le bon déroulement de ce vide-greniers avant l’automne peuvent aujourd’hui être satisfaits du résultat

ligneg1

BEAUVOIR SUR NIORT

Réussite pour le vide-greniers de l’Union pour la Musique

vide grenier 05 2015

Beau succès pour le vide-greniers organisé le dimanche 17 mai par l’Union pour la Musique de Beauvoir sur Niort, qui a vu tout au long de la journée se presser de nombreux visiteurs. Favorisé par un soleil resplendissant, cette manifestation toujours très prisée a réuni pas moins de 50 exposants, le long de la route de Chizé et de la gare. Les exposants ont été enchantés de cette journée au cours de laquelle les visiteurs ont fait de bonnes affaires.Les bénévoles qui se sont investis pour le bon déroulement de ce vide-greniers printanier peuvent aujourd’hui être satisfaits du résultat JJG

ligneg1

AVRIL 2015

LA FOYE MONJAULT

Vif succés de la pièce de théâtre « Le bon, la brute et le Président

la foye avril 2015

Les 8 acteurs de la Compagnie AMITHEA ont reçu un accueil remarqué pour la piece Image de prévisualisation YouTube Samedi, plus de 200 personnes ont pris place en attendant que les trois coups retentissent. Et quelle surprise en voyant un magnifique décor, le salon d’une ferme, celui de la famille Pigeonneau. c’était une des representations à la sale Monacalis de la Foye Monjault ou la Compagnie AMITHEA jouait, avec à chaques fois un succès à la clé.La piece  » Le bon, la brute et le président  » de l’auteur jean Paul Cantineaux, comporte 8 acteurs sur scene et une sacrée dose de comédie.Les tribulations d’André Pigeonneau, brave agriculteur propulsé président de la République par tirage au sort. Une belle ovation a été faite aux comédiens par les spectateurs qui ont beaucoup ri durant cette pièce comique et d’actualité. Il reste encore deux dates pour venir aplaudir les acteurs et actrices, vendredi 01 mai et samedi 02 mai à 20h30.

ligneg1

MARS 2015

GRANZAY-GRIPT

Soirée théâtrale du grand chat gris 2015 Granzay-Gript

Image de prévisualisation YouTube

ligneg1

JANVIER 2015

LE CANTON DE BEAUVOIR SUR NIORT

Montage de la presse sur le canton de Beauvoir en 2014

Image de prévisualisation YouTube

ligneg1



Répondre

ché wam.. |
Laurent Krauland |
Bloguetrotteur |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pois de Senteurs
| bienvenue dans mon univers 2
| les mew mew power