Infos départementales

Déjà 289 000 visiteurs depuis l’ouverture du site le 21 mars 2008 , cela fait 9 ans que vos visites , vos commentaires, vos petits mots, sont mes plus belles récompenses. Merci à vous et JOYEUX ANNIVERSAIRE……

jour

Un motard gravement blessé dans une collision

Melle

Infos départementales ac

L’hélicoptère du SAMU a pu atterrir près des lieux de l’accident, à la sortie de Melle, sur la route de Niort

Hier soir, à la sortie de Melle, une voiture et un motard sont entrés en collision. Le motard, grièvement blessé, a été héliporté sur le CHU de Poitiers.A 17 h 25 hier, les sapeurs-pompiers ont été alertés pour une collision entre un motard et un véhicule léger à la sortie de Melle. L’accident venait de se produire un peu plus d’une cinquantaine de mètres avant le rond-point qui conduit à Niort. Très exactement au croisement de la route de la Roche et de la RD 948, alors que la moto, une routière, était en pleine accélération.

Un choc en pleine accélération à la sortie de Melle

L’homme, un Niortais âgé de 59 ans, était considéré comme étant dans un « état critique » par les secours, pompiers et Samu. Vers 18 h 30, l’hélicoptère du SAMU Poitou-Charentes atterrissait à proximité, sur un espace enherbé donnant accès à une zone artisanale et commerciale. A 19 h, l’état du blessé étant considéré comme stabilisé, l’hélicoptère pouvait décoller. Les gendarmes de la communauté de brigades de Melle ainsi que ceux de la brigade motorisée, sous le commandement du major David Dervaux, de l’escadron départemental de sécurité routière, ont mis en place une circulation à sens unique ainsi qu’une déviation afin de sécuriser les lieux. Le 1er adjoint au maire, Jacques Pineau, était également sur les lieux de l’accident. Il reviendra aux enquêteurs de gendarmerie d’établir les circonstances exactes du drame. La visibilité et l’état de la chaussée ne pouvaient pas expliquer les causes de la collision selon les premiers témoins du drame. Dans le véhicule léger, la conductrice, une femme âgée de 24 ans demeurant à Lusignan (Vienne), a été légèrement blessée. Le dépistage d’alcoolémie s’est révélé négatif. A 19 h 30 la circulation automobile était rétablie dans sa totalité.

 FLASH2016

Trois véhicules incendiés

Cerizay

Une altercation familiale, entre un père et un fils, domiciliés en centre-ville de Cerizay, a éclaté, mercredi soir, vers 21 heures. Pour se venger, le fil, âgé de 16 ans, sous l’empire de l’alcool, a mis le feu à la voiture de son père, stationnée sur le parking du Crédit Agricole. L’incendie s’est propagé à deux autres véhicules. Tous ont été complètement détruits. Les pompiers ont pu éviter que les flammes n’atteignent les habitations à proximité. Les gendarmes ont interpellé le mineur qui a été placé en garde à vue. Il sera présenté au juge des enfants, à Niort, courant juin.

FLASH2016

Un motard à 129 km/h 

NIORT

Un motard a été interpellé à 129 km/h au lieu de 70 autorisés sur le boulevard de l’Europe à Niort hier à 15 h 30. Les policiers lui ont retiré son permis de conduire sur le champ.

FLASH2016

Interpellé trois fois en dix jours

NIORT

Pour la troisième fois en 10 jours un SDF âgé d’une vingtaine d’années a été interpellé par la police nationale à Niort . Jeudi dernier, il l’était dans le secteur de la gare, pour un vol de scooter qu’il reconnaissait immédiatement. La semaine dernière il était appréhendé pour avoir « siphonné » du carburant sur un scooter garé sur le parking d’une mutuelle. Il est convoqué devant le tribunal correctionnel le 5 septembre et a déjà un casier judiciaire.

FLASH2016

AUTOROUTE A83 Un blessé «  léger  »

Les sapeurs-pompiers de Niort avec une ambulance venant de Champdeniers-Saint-Denis sont intervenus hier matin vers 7 h 30 pour un accident de la circulation au niveau du PK135 (dans le sens Nantes-Niort) sur l’autoroute A83. Les opérations de sécurisation ont été effectuées, le temps de l’intervention, sous l’autorité du chef de groupe le lieutenant Alain Gacougnolle. Un homme âgé de 28 ans, légèrement blessé selon les secours, a été transporté au centre hospitalier de Niort.

FLASH2016

Un mineur surpris en flagrant délit d’incendie de véhicule

CERIZAY

Un jeune homme de 16 ans a été interpellé dans la nuit de mercredi à jeudi alors qu’il venait de mettre le feu au véhicule de son père après une dispute. L’incendie a non seulement détruit celui-ci mais également deux autres voitures stationnées à proximité. Le jeune, sous emprise de l’alcool, a été placé en garde à vue par la communauté de brigades de gendarmerie de Cerizay. Il a reconnu les faits et a été convoqué devant le tribunal pour enfants de Niort en juin prochain.

 FLASH2016

5 mineurs interpellés pour cambriolage de pavillon

Fors

5

Une partie du « butin » des mineurs retrouvé par les enquêteurs de gendarmerie.

Selon les enquêteurs ils auraient cambriolé une maison d’habitation de leur commune dans les nuits du 17 au 18 avril et du 18 au 19 avril. Ils auraient par ailleurs fait une tentative de cambriolage dans une autre maison sur la même période. Après les avoir auditionnés, les enquêteurs ont retrouvé des bijoux et un ordinateur dérobés respectivement dans un cours d’eau du secteur et une décharge pour déchets. Par ailleurs, la Peugeot 205 volée dans le garage de la maison d’habitation a été retrouvée par les enquêteurs, accidentée, à proximité de la commune. Il leur est également reproché le vol de bijoux et d’alcool. Les mineurs ont été remis à leurs parents. Ils comparaîtront devant le juge des enfants prochainement. Les mineurs n’ont aucune mention à leur casier judiciaire.

 FLASH2016

Les Chamois sont rincés

cha

Pour son retour à la compétition, Ande Dona Ndoh n’a pas eu beaucoup l’occasion de se mettre en évidence. L’attaquant a manqué de rythme et d’inspiration à l’instar de sa formation

Chamois niortais – Stade de Reims : 0-3 Les Niortais ont concédé une troisième défaite de rang hier soir, manquant de ressources face à de solides Rémois. Niort, nouvelle destination rêvée pour se rapprocher de la Ligue 1 ? Après les Brestois il y a deux semaines qui avaient achevé les doux rêves de montée des Niortais, les Rémois, qui n’avaient plus gagné depuis le 10 mars, se sont offert une petite cure de jouvence à René-Gaillard et ne sont plus qu’à deux points de la place de barragiste ce matin.

En panne d’essence, de créativité et d’inspiration depuis trois matches, les Chamois n’ont jamais trouvé la faille. Denis Renaud avait laissé Lamkel Zé, peu en verve ces derniers matches, sur le banc et donné sa chance à Kévin Rocheteau pour épauler Dona Ndoh.

La première de Tom Lebeau

Sans doute un peu perturbé par le changement de dernière minute avec la blessure de Lahaye (voir ci-contre), Niort restait fidèle à son 4-1-4-1. Mais Denis Renaud devait rapidement hausser la voix vus les flottements niortais. Sur une passe en retrait à priori anodine, les défenseurs des Chamois se regardaient pour prendre le ballon. Chavarria pouvait lancer en profondeur Diego sur le côté gauche. Choplin surgit sur l’ailier rémois et commit l’irréparable dans la surface. Chavarria transforma le penalty d’un contre-pied parfait (0-1, 12e). « Mettez du rythme », criait à l’envie le coach niortais. Mais que faire, ses joueurs jouaient sur un tempo beaucoup trop piano pour inquiéter la deuxième meilleure défense de Ligue 2. Bien pressés également, les Chamois peinaient à construire et ne jouaient pas assez vite et en première intention. Il fallait atteindre la 25e minute pour voir une première vraie alerte avec le tir contré de Roye. Mais juste derrière, Oudin n’était pas loin de doubler la mise sans une belle parade d’Allagbé (28e). Dix minutes plus tard, le portier béninois ne pouvait rien en revanche sur la tête de Da Cruz à la suite d’un coup franc lointain de Diego (0-2, 39e). Rocheteau eut l’occasion de réduire la marque juste avant la mi-temps mais sa reprise n’était pas cadrée (45e). Les Chamois revenaient avec un peu plus d’agressivité mais se faisaient vite refroidir. Sur une nouvelle passe en profondeur, Diego centrait dans la surface. La défense niortaise peinait à se dégager et ce diable de Da Cruz en profita pour la glisser à nouveau fond (0-3, 49e). Niort était K.O et si Dona Ndoh tenta deux-trois fois sa chance, notamment sur une belle tête enlevée par l’excellent Mendy (77e), les Niortais semblent déjà tournés vers l’avenir. Un avenir qui pourrait sourire à l’attaquant Tom Lebeau qui, du haut de ses 19 ans, a réalisé des débuts encourageants avec notamment cette belle reprise détournée par le gardien rémois (82e). La rare lueur d’une soirée sans grande saveur.

ligne2 2017

AVRIL et le potager
SEMIS

Semis à la maison au chaud (seulement au début de mois) :

  • en début de mois : fin des semis de tomates, aubergines, piments, concombres et melons à la maison au chaud

Semis sous châssis ou sous abris :

  • ciboulette, persil (après trempage de 24h), estragon, coriandre, basilic, aneth, romarin, thym
  • en début de mois : piment, poivron, concombre, cornichon, fenouil, melon, chou cabus d’été et d’automne, chou de milan d’été et d’automne
  • aubergine, carotte 1/2 longue hâtive, courgettes, cresson, potirons, tomates
  • chicorée « barbe de capucin », chicorée « Pain de sucre »
  • chou fleur tardif, chou rouge, céleri à côtes, céleri branches, céleri rave

Semis en place directement :

  • en début de mois : échalote
  • si le temps le permet : ciboule, ciboulette, persil (après trempage de 24h), estragon, coriandre, basilic, aneth
  • betteraves, carottes longues ou 1/2, panais, navets, radis roses, rutabaga, salsifis, scorsonère
  • laitue pommée, batavia et romaine, pissenlit, poireaux, épinards, haricots, céleris, poirées, courges et courgettes, oignons de couleur et blancs à confire
  • fèves, pois à grains ronds et ridés, pois mangetout
  • chou de Bruxelles, chou fleur hâtif, choux cabus
  • arroche, artichaut, asperge
  • persil frisé ou plat
  • semis en fin de mois : chicorée frisée, chou d’hiver frisé, chou de milan d’hiver, chou rouge, fenouil, haricot grain et haricot vert, scarole, tétragone

ligneverte

PLANTATIONS
  • pommes de terre non précoces dans une terre bien préparée et enrichie de compost ou de fumier (ou d’engrais à défaut) ainsi que des topinambours
  • plantez des crosnes, artichauts( achetés en plants ou prélevés sur le pied mère que vous possédez cf. plus bas)
  • plantez de nouveaux rangs d’asperges en sol léger
  • divisez les pieds de rhubarbe, de menthe, romarin, thym, ciboulette
  • divisez les artichaut dont on prélèvera les rejetons
  • plantez les aromatiques achetées en pot : thym, serpolet, romarin…
  • repiquez en place les tomates et melons en fin de mois en région chaude
  • mettez en place les plants de chou-fleur semés les mois précédents
  • repiquez les laitues et poireaux
  • plantez : ail blanc, céleri-branche, échalote, oignon de couleur

ligneverte

RECOLTES
  • cerfeuil, ciboulette, estragon, romarin, thym
  • choux de Bruxelles, choux d’hiver frisé, choux brocolis
  • endive (chicon), mâche, pissenlit, laitue à couper, laitue pommée, batavia, chicorées de type trévise ou Vérone
  • carotte courtes à forcer, radis roses
  • oignon blanc de printemps, persil plat et frisé
  • artichaut, asperges, épinards

ligneverte

ENTRETIEN
  • buttez les pommes de terre
  • éclaircissez les semis de carottes et radis

ligne2 2017

AVRIL et le verger (arbres fruitiers)
PLANTATIONS
  • plantez des pieds de Kiwi (on compte 1 pied mâle pour 4 pieds femelles environ à moins de choisir une variété auto-fertile comme ‘Solo’
  • plantez la vigne
  • plantez les derniers arbustes à petits fruits (groseilliers, cassissiers, framboisiers etc.) que vous taillerez à 5 yeux
  • arrachez les rejets de framboisiers qui ne sont pas à bonne place et replantez-les ailleurs
  • plantez des fraisiers ou pensez a renouveler vos plants s’ils ont plus de 4ans (on ne replantera pas au même endroit pour éviter les virus et le sol a forcément été appauvri)

ligneverte

RECOLTES
  • néant

ligneverte

ENTRETIEN
  • enlevez les mauvaises herbes aux pieds de vos fruitiers
  • paillez le sol autour de vos fraisiers dès les beaux jours
  • en cas de prévisions de gelées nocturnes, pensez à protégez les pêchers en espalier en les emmitouflant dans un voile de forçage
  • attachez les branches des fruitiers palissés sur leur support
  • arrosez régulièrement les arbustes plantés récemment
  • entourez les troncs des fruitiers avec du papier englué afin que les fourmis ne commencent pas l’élevage de pucerons
  • traitez tous les arbres fruitiers après la floraison, donc à la formation des jeunes fruits (jamais pendant, pensez aux abeilles !)
  • traitez la vigne avec un fongicide préventif contre l’oïdium et le mildiou
  • pulvérisez préventivement les poiriers et pommiers avec de la bouillie bordelaise pour lutter contre la tavelure
  • vous pouvez taillez légèrement les pêchers a partir du moment ou vous saurez où se trouverons les fruits
  • fertilisez vos arbres et arbustes fruitiers avec de l’engrais de type 14-7-14 qui va permettre une belle mise à fruits
  • greffez en couronne

 ligne2 2017

.

Retour%20page%20d'accueil

 

ink cantonbeauvoirsurniort@gmail.com

.



Répondre

ché wam.. |
Laurent Krauland |
Bloguetrotteur |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pois de Senteurs
| bienvenue dans mon univers 2
| les mew mew power