Prissé la Charriere

***** Au mois de juillet 2017 le site a reçu 3522 visites un record depuis le début de l’année , MERCI à tous et bonne lecture **** Au mois de juillet 2017 le site a reçu 3522 visites un record depuis le début de l’année , MERCI à tous et bonne lecture ****

panneauprisselacharriere.png

PRISSE LA CHARRIERE

Cité en 1100, Prissé est divisé en deux communes en 1790 : Prissé-le-Petit et Prissé-le-Grand. Ce dernier est ensuite partagé entre plusieurs villages à la fin du XIXème siècle, tandis que Prissé-le-Petit, redevenu Prissé, fusionne avec La Charrière en 1972. La Charrière, mentionnée en 1243, est coquettement assise dans un petit vallon et traversée par le ruisseau des Alleuds et du Puits-Neuf. Avant 1880, elle est en grande partie plantée en vignes produisant un vin de la même qualité que celui de La Foye-Monjault.

prisse couverture

Prissé la Charriere dans accueil francegif213

           Petit village des Deux-Sèvres dans la région du Poitou-Charentes, Prissé-la-Charrière fait partie du canton de Beauvoir-sur-Niort.Située à 40 mètres d’altitude et voisine des communes de Beauvoir-sur-Niort et de Saint-Étienne-la-Cigogne, 613 habitants (appelés les Prissiens,Prissiennes) résident sur la commune de Prissé-la-Charrière sur une superficie de 19,9 km² (soit 30,7 hab/km²).La plus grand ville à proximité de Prissé-la-Charrière est la ville de Niort située au Nord-Est de la commune à 19 km.

grandebretagne.

     Small village of Deux-Sèvres in the region of the Poitou-Charentes, Prissé-la-Charrière is a member of the canton of Beauvoir-sur-Niort. Placed in 40 meters in height and neighbor municipalities(Communes) of Beauvoir-sur-Niort and Saint-Étienne-la-Cigogne, 613 inhabitants (conscripts les Prissiens, Prissiennes) live on the municipality(Commune) of Prissé-la-Charrière on a 19,9 km surface ² (that is 30,7 hab / km ²). The biggest city near Prissé-la-Charrière is the city of Niort situated in the Northeast of the municipality(Commune) in 19 km.

..

    p1020423.jpg

LA MAIRIE

Maire de Prissé la Charrière

Jean-Claude Fradin maire de prisse

Jean-Claude FRADIN

Le Maire et adjoints

PRISSE 204

1er adjoint : Dominique Marquis

 2e adjoint : Denis Ploquin

3e adjointe : Louisette Rivet

ligne1 2017

CONSEILLERS MUNICIPAUX

Dominique Robier , Pacal Meyer , Florence Aoustin , Roverto Castro , Dominique Marquis , Arnaud Quentin , Laurent Mege , Louisette Rivet , Genevieve Maury , Didier Savin , Karine Teillet , Mathieu Fontaneau , Sylvie Forgeard , Denis Ploquin

Contact

Adresse : Place de la Mairie
79360 Prissé la Charrière

Téléphone : 05 49 09 72 37   Fax : 05 49 09 74 27

   Heures d’ouverture

     Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30

     Fermé le mercredi

(05.49.09.72.37 )

@ : mairie-prisse-la-charriere@wanadoo.fr.

ligne1 2017

INFORMATIONS  LOCALES

sans-titre dans accueil PRISSE LA CHARRIERE

85 élèves ont fait leur rentrée à l’école

7092017 PRISSE

Le personnel scolaire aux côtés des enseignants

L’école primaire Charles-Rossignol reçoit cette année 85 élèves. Les 21 enfants de très petite section, petite et moyenne section de maternelle font classe avec Virginie Grosdenier qui était remplaçante du secteur de Mauzé. Louise Charbonnier et Marie-Laure Laplace ont 21 élèves de grande section et de CP. Chez Élodie Bernardeau, ils sont 18 en CP, CE1 et CE2. Quant aux 24 élèves de la classe de cours moyen du directeur Charles Malinauska, ils retrouvent Amélie Mansicot qui assure la décharge du mardi.

 ligne b 2016

509 prisse

ligne b 2016

Le tumulus de Péré site datant de 6.000 ans

ch01

Chaque été, une équipe d’archéologues effectue des fouilles sur le monument mégalithique de Prissé-la-Charrière, l’un des plus grands d’Europe.

Le site archéologique du tumulus de Péré impressionne dès qu’on le découvre. Il mesure plus de 110 mètres de longueur pour 30 mètres de largeur. Il est l’un des plus grands sites historique en pierre sèche au monde.

«  Au départ, ce n’était qu’une butte recouverte par la forêt  »

Situé sur la commune de Prissé-la-Charrière, ce site unique est caché dans les bois du domaine de Péré, a seulement quelques mètres de la route. Étant sur un domaine privé, le site n’est pas accessible au public. Luc Laporte, directeur de recherche au CNRS à Rennes, qui fouille le tumulus depuis plus de vingt ans, organisait hier une visite guidée pour quelques amateurs d’archéologie néolithique. Ce monument mégalithique est une ancienne nécropole édifiée par les premiers agriculteurs, il y a plus de 6.000 ans. « C’étaient des techniques de construction complexes comme nous n’en voyons plus actuellement », réagit Luc Laporte. « Les pierres sèches étaient superposées entre elles afin de faire des dômes qui montent jusqu’à cinq mètres de haut. Malgré l’apparence rudimentaire, c’était un chantier parfaitement coordonné, avec un commanditaire, des ingénieurs, des maçons. » C’est en 1995 qu’une équipe de chercheurs commence à fouiller le site. « Au départ, ce n’était qu’une butte recouverte par la forêt », explique Florian Cousseau, élève de Luc Laporte et docteur en archéologie qui a fait sa thèse sur ce site. « Il a fallu tout dégager petit à petit lors des chantiers internationaux d’archéologie organisés chaque été. » Au fil des recherches, les archéologues ont découvert de nombreux outils de l’époque, construits à partir de bois ou d’omoplates de bœufs. « Les premiers hommes qui ont construit ce tumulus ne connaissaient pas encore le métal », nous apprend le jeune docteur en archéologie.

Huit squelettes découverts

En 2005, c’est une grande découverte qui est faite. Les chercheurs retrouvent des ossements de huit personnes ainsi que des vases. « Ce site nous apprend beaucoup sur l’organisation de la société de l’époque », explique le chercheur du CNRS. « Mais il en reste encore à découvrir et nous allons continuer les recherches pendant plusieurs années ».

ligne b 2016

Un des plus grands tumulus d’Europe en Deux-Sèvres

CH1

Le site du Tumulus de Péré dans les Deux-Sèvres, à Prissé-la–Charrière, est un des plus grands d’Europe avec ses 110 mètres de long sur 30 de large.
 
Depuis plus de vingt ans, le Tumulus de Péré situé à Prissé-la-Charrière, à la limite des Deux-Sèvres et de la Charente-Maritime est fouillé sans relâche.Ce mardi 29 août, une visite guidée du Tumulus de Péré a été organisée par Luc Laporte, directeur de recherche au CNRS à Rennes et qui fouille le site depuis plus de vingt ans. Quelques amateurs et spécialistes d’archéologie néolithique. Sise sur une propriété privée, cette nécropole ne peut malheureusement pas être visitée sans autorisation.
 
CH2
C’est Luc Laporte, directeur de recherche au CNRS qui a organisé cette visite peu conventionnelle du Tumulus.
 
CH3

Les murs en pierre sèche sont remontés le plus fidèlement possible.

Au départ, ce n’était qu’une butte recouverte par la forêt !

CH4

Ce tumulus est une ancienne nécropole édifiée par les premiers agriculteurs, il y a plus de 6.000 ans.

CH5

En 2005, les chercheurs ont retrouvé huit squelettes ainsi que des vases. « Ce site nous apprend beaucoup sur l’organisation de la société à l’époque préhistorique.

CH6

Toute la partie orientale du tumulus est découverte mais reste encore à être fouillée. Des années encore de chantiers d’été vont être organisés.

ligne b 2016

ligne1 2017

Le conseil municipal  de Prissé la Charriere
JUILLET 2017

Option pour la nouvelle commune Plaine-d’Argenson

Le conseil municipal lors de sa dernière réunion a voté pour une commune nouvelle à compter du 1er janvier 2018. Par 11 voix pour et 1 nul, la municipalité a opté pour la fusion et la dénomination Plaine-d’Argenson concernant Belleville, Boisserolles, Saint-Étienne-la-Cigogne et Prissé-la-Charrière.

Divers. L’inventaire des zones humides commencera courant septembre. Il y a besoin de personnes connaissant le terrain (notamment les agriculteurs). Le conseil d’école avait émis le souhait d’un retour à la semaine d’enseignement à 4 jours. Après consultation avec les communes voisines et le syndicat de communes Plaine de Courance, vu le délai très court pour une bonne organisation, il a été décidé de repousser la réflexion des rythmes scolaires 2017-2018 à la rentrée. Il est demandé de s’inscrire pour le repas du 14 juillet. 

ligne1 2017

Les aînés ont établi leur programme

Le club du Parc s’est réuni en assemblée générale sous la présidence d’André Robier. Après avoir adopté les comptes rendus moral et financier, Pour gérer et animer ce club dynamique, le bureau a été constitué comme suit :

Président: André Robier 

Vice-président: André Pouilloux 

Secrétaire: Claudette Biraud, adjoint, Robert Ducros 

Trésorière: Louisette Rivet, adjoint, René Sarrazin, vérificateur aux comptes, Jacques Bureau 

Membres:  Pierre Enard, Pierre Marolleau, Josette Salmon.  L’assemblée s’est terminée autour d’un repas dans une ambiance très conviviale.

ligne1 2017

Bureau de l’A-P-E de Prissé la Charriere

L’assemblée a procédé alors à l’élection du bureau qui est composé comme suit :

Représentants des parents d’élèves au conseil d’école.

L’équipe accueille avec plaisir toutes les bonnes volontés qui participent à l’organisation des manifestations.

ligne1 2017

 Associations à Prissé La Charrière

Le Tennis Club

« U.S.P.C« 

Les Parents d’Élèves

 La Fraternelle Bouliste  

Club du Parc

 « A.C.C.A St Hubert »

 Les Sociétés Réunies

ligne1 2017

p1000071.jpg

p1000080.jpg

SALLE DES FETES

p1000090.jpg

 

RETOUR

.

ink cantonbeauvoirsurniort@gmail.com

.

.



Pas encore de commentaires to “Prissé la Charriere”

ché wam.. |
Laurent Krauland |
Bloguetrotteur |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pois de Senteurs
| bienvenue dans mon univers 2
| les mew mew power