Solid’R net

Solid'R net logo Bandeau-08-2013-2

MARS 2016

Informatique : le réseau Solid’Rnet sauvé ?

Deux-Sèvres

On sait le réseau Solid’Rnet plongé dans la tourmente. Rappelons qu’il assure la formation à l’informatique et à internet de nombreuses personnes sur le territoire, un peu « larguées » par les nouvelles technologies. Pour raisons budgétaires, le service dont il dépend au Conseil départemental doit fermer.

Les bénévoles du réseau Solid’Rnet ont rencontré dernièrement Gilbert Favreau, président du Conseil départemental.Gilbert Favreau a confirmé la fermeture du service Avamn dont dépend Solid’Rnet mais a promis le soutien du Département « pour la continuité de Solid’Rnet ». Gilbert Favreau « s’est engagé à maintenir les connexions internet jusqu’au 31 décembre et à nous céder le matériel présent dans tout le département (…) Nous devrions continuer à côtoyer certains médiateurs, mais redéployés dans d’autres services ».Gilbert Favreau s’est aussi engagé sur la maintenance du matériel et le maintien de la formation des bénévoles. Des engagements qui devraient être scellés par une convention entre les bénévoles et le Conseil départemental. Enfin, un groupe de travail va être constitué en interne.

ligne2 2017

Soutien au réseau Solid’Rnet

Bonjour à tous,

Je vous confirme la tenue d’une réunion le lundi 14 Mars à 19h00 dans la salle du Comité d’Animation de Beauvoir sur Niort  (Derrière la Mairie).

Objet de cette réunion :

- Point sur le rdv avec le Président du Conseil Départemental – Organisation du Réseau Solid’Rnet à partir de la saison prochaine – Conduite à tenir lors du prochain vote du budget.

Au plaisir de vous revoir.

Bien à vous,

Jacky.

ligne2 2017

Compte rendu du rdv avec le Président

Sujet : Compte rendu du rdv avec le Président

Date : Fri, 04 Mar 2016 20:00:46 +0100

De : Soutien Solid’Rnet <soutien.solidrnet@gmail.com>

Pour : Bénévoles soutien solid’rnet <Bénévoles soutien solid’rnet>

Bonjour à tous,

Suite à notre rdv d’hier avec le Président FAVREAU, celui-ci nous a confirmé que la décision de fermeture du service Avamn était irrévocable. Cependant, il nous a promis le soutien du Conseil Départemental  pour la continuité de SolidRnet: – Il s’est engagé à maintenir les connexions Internet jusqu’au 31/12 et à nous céder le matériel présent dans tout le département. – De notre côté, nous avons demandé des garanties sur la maintenance du matériel et le maintien de la formation des bénévoles, qui nous permet de continuer à dispenser nos propres formations. Ce à quoi il s’est engagé également.

Ces engagements seront scellés par une convention entre les bénévoles et le Conseil Départemental. A nous, de voir pour créer une structure en coordination avec le département.

Compte tenu de la fermeture du service Avamn, le Conseil Départemental va continuer à travailler avec nous, mais différemment. Nous devrions continuer à cautoyer certains médiateurs, mais redeployés dans d’autres services.

Le Président a chargé le directeur général adjoint M. BRUN, de constituer un groupe de travail en interne (certains agents Avamn actuels, services juridique et informatique…) Nous continuons à rester vigilants et à communiquer avec la presse.

A très bientôt,

Jacky.

ligne2 2017

MARS 2016

Un compromis se dessine pour Solid’Rnet

Deux-Sèvres

L’arrêt de Solid’Rnet par le Département pour causes d’économies budgétaires avait fortement fait réagir les bénévoles du réseau. Solid’Rnet est un dispositif qui favorise l’accès de la population à l’informatique et à internet. Un compromis semble aujourd’hui se dessiner. Le président du conseil départemental, Gilbert Favreau a reçu les bénévoles. La suppression du service qui animait le réseau, est bien confirmée. Mais le Département s’engage à maintenir jusqu’au 31 décembre les connexions internet et à céder le matériel aux bénévoles. Des garanties ont été données sur la maintenance du matériel et le maintien de la formation des bénévoles. Une convention avec le Département devrait avaliser cette nouvelle façon de travailler. Un groupe de travail en interne va être créé pour accompagner les bénévoles.

ligne2 2017

Mais c’est que l’on travaille à Beauvoir !!

Un réseau d’accompagnement aux usages numériques !!!

Les actions Solid’Rnet mises en place par le Conseil Général, depuis 2013, permettent aux habitants du canton, d’accéder aux outils et surtout aux usages informatiques.

Une dizaine d’accompagnateurs bénévoles partagent leurs connaissances et transmettent leurs savoirs et compétences, aux membres des associations du canton, désireux de découvrir le monde des nouvelles technologies ou de se perfectionner.

… lutter contre la fracture numérique !!!

Pour notre canton, c’est Assoc’Ensemble qui gère et coordonne toutes ces actions. Des séances de 2h effectuées dans la salle multimédia de Beauvoir équipée de 8 postes.

Formations proposées :

– Découverte de l’ordinateur, navigation dans les dossiers,

– Internet, les fonctions et notions de base,

– Utilisation de la messagerie,

– Initiation et perfectionnement en bureautique,

– Maintenance informatique,

Pour profiter de ces formations gratuites, il suffit de faire partie d’une association du canton de Beauvoir/Niort adhérente à Assoc’Ensemble.

Contact : Pierrette CHAUVIN Tél : 05.49.17.33.81 / 06.14.55.16.51

Courriel : chauvin.pierrette@yahoo.fr ou auprès de son association. 

ligne2 2017

Formation du réseau bénévoles : Site internet et blog

    Les mardis 23 septembre et 30 septembre dernier, le service de la médiation numérique à mis en place, pour le réseau des bénévoles, une formation sur les sites Internet et blog. Les objectifs étaient de :

◾ Développer des savoir faire sur l’écriture web et la création d’outils de communication.

◾ Créer et mettre en ligne des actualités et comment les diffuser.

En espérant avoir répondu aux attentes des présents et pour que tous se familiarisent avec ces outils

ligne2 2017

Planning 2015-2016

Formations proposées :

– Découverte de l’ordinateur, navigation dans les dossiers

- Internet, les fonctions et notions de base

- Utilisation de la messagerie

- Initiation et perfectionnement en bureautique

- Maintenance informatique

- Exercices sur les photos, les vidéos

Pour profiter de ces formations gratuites, il suffit de faire partie d’une association du canton de Beauvoir/Niort adhérente à Assoc’Ensemble

Contact : Pierrette CHAUVIN Tél : 05.49.17.33.81 / 06.14.55.16.51

Courriel : chauvin.pierette@yahoo.fr ou auprès de son association.

ligne2 2017

OCTOBRE 2014

A la recherche des aïeuls

De plus en plus de personnes veulent faire leur généalogie. Mais comment s’y prendre ? Où chercher ? Est-ce qu’ils ont simplement changé de région ? Grâce à l’outil Internet, l’atelier « généalogie » de Solid’Rnet, animé par Mme Isabelle SAGOT apprend ainsi aux passionnés mais aussi à ceux qui désirent simplement en savoir plus sur leurs ancêtres, comment faire des recherches et réaliser un arbre généalogique grâce aux logiciels adaptés mis à leur disposition. Actuellement huit personnes fréquentent l’atelier. L’expérience des uns et des autres permet d’avancer dans les recherches. Pour tous renseignements s’adresser : Mme Pierette CHAUVIN au 05-49-17-33-81

Les séances ont lieu un samedi sur deux, l’apres midi salle informatique de Beauvoir les horaires de 14h – 16h

JJG

ligne2 2017

MAI 2014

VISITE DES ARCHIVES DEPARTEMENTALES

SOLID’RNET sur le canton de Beauvoir a permis à bon nombre de personnes de participer à des ateliers informatique, bureautique, photos et généalogie. Le groupe de généalogie avec sa formatrice Isabelle SAGOT a,ce jour, jeudi 9 mai 2014, visiter les archives départementales de Niort pour une visite trés intéressante. En effet, notre accueil et notre visite dans les couloirs du temps nous a permis de comprendre comment les documents que nous recherchions sur le site des archives départementales étaient en amont, réceptionnés, traités, lus, classés et archivés. Les quelques photos ci-dessus vous permettront de découvrir ce service et au groupe qui a pu en bénéficier d’en garder de très bons souvenirs.

Les archives départementales restent ouvertes à tout le monde. D’autre part, Le plan Solid’Rnet du Conseil Général des Deux-Sèvres sur le canton de Beavoir sur Niort continuera ses formations dans les domaines cités ci-dessus et reprendront en Septembre/Octobre 2014.

Contacter Mme Pierrette CHAUVIN Tél. 05.49.17.33.81 http://www.solidrnet.fr

ligne2 2017

Un point d’étape sur l’action Solid’R net

Les médiateurs du conseil général et les animateurs des ateliers réunis pour faire le point

Solid’R net ? Action de solidarité initiée par le conseil général pour lutter contre la fracture informatique en s’appuyant sur le tissu associatif. Dans le canton, c’est Assoc ensemble qui est l’association référente. Ce dispositif a été mis en œuvre à la mi-octobre 2013 sur le canton de Beauvoir. Les différents partenaires de cette action se sont réunis pour faire le point. Jean-Claude Aubineau, conseiller général, a remercié tous les acteurs qui ont permis le fonctionnement de cette activité, les médiateurs du conseil général, les bénévoles associatifs qui sont le support local du dispositif et les animateurs qui ont été volontaires pour suivre une formation afin de partager leurs connaissances avec les personnes qui désirent découvrir le monde des nouvelles technologies ou se perfectionner.

Ce point fait apparaître un succès évident. Pierrette Chauvin, chargée du suivi de ce dossier, informe que 300 heures de cours ont été effectuées ; 65 personnes ont bénéficié de ce dispositif dans la salle multimédia de Beauvoir, équipée par le conseil général. Une antenne vient d’être mise en place à La Foye-Monjault début janvier. 21 personnes sont inscrites, ce qui porte à plus de 80 personnes l’effectif des stagiaires sur le canton. Cette réunion fut l’occasion d’évoquer quelques réactions : « Formidable, un peu de peur au ventre au début… Cours minutieusement préparés… Bonne symbiose entre stagiaires et formateurs bénévoles… Entraide et solidarité entre apprenants ». Et remerciements en direction des formateurs pour le partage bénévole de leur savoir. Trois mots reviennent à leur sujet : « compétence, disponibilité, bienveillance ». Avec un tel constat de réussite, la poursuite des cours s’impose d’évidence.

ligne2 2017

Reunion sur l’activité  » Solid’R net « 

reunion-solidrenet-fevrier-2013

Mardi 12 février salle des maisons des services à Beauvoir-Sur-Niort une réunion de présentation du dispositif Solid’R net du Conseil Général des Deux-Sèvres visant à faciliter l’accessibilité aux usages numériques, notamment pour les membres des associations.

Sous la houlette du conseiller général Mr Jean-Claude Aubineau , Mr Christophe Vigneron le coordinateur de la médiation numérique au CG79, accompagné de deux autres médiateurs référents Sabine Favris et David Dieumegard.

Assoc’ensemble sera l’association qui coordonnera les actions sur le territoire. Assoc’ensemble et accompagnateurs seront assistés par le conseil général.« Pour être accompagnateur bénévole Solid’Rnet, il faut être motivé et avoir envie de transmettre ». Des candidatures se sont manifestées. La liste sera communiquée quand elle aura été validée par le conseil général. Cette réunion s’adressait aux responsables d’associations du canton intéressés par le dispositif. Une dizaine «d’ accompagnateurs bénévoles » vont être formés avant la fin du mois de juin pour permettre ensuite de transmettre leur savoir et leurs compétences aux personnes qui feront des demandes d’initiation ou de perfectionnement , en fonction des besoins de chacun. Un courrier va être adressé aux personnes intéressées pour fixer ensemble et avec le Conseil Général, les disponibilités de chacun pour avancer dans la mise en place de ce système.

ligne2 2017

Labellisation des Bénévoles Solid’Rnet

Pierre Barbet, Jean-Pierre Bousseau, Josiane Deforest, Jean-Pierre Didier, Christian Hillion, Christian Hullin, Jean-Claude Lefèbvre, Thierry Rosselgong, Isabelle Sagot et Jean-Pierre Plassier voici la promotion du réseau départemental de bénévoles Solid’Rnet composée de 10 personnes issues des associations locales du canton de Beauvoir sur Niort, ont suivi une formation de de trois 1/2 journées, animées par l’équipe de médiateurs numériques du Conseil Général des Deux Sèvres.

Mardi 14 mai 2013 à la salle de la maison des services de Beauvoir et en présence de M. GAUTIER , Président du Conseil Général, de M. AUBINEAU, Conseiller Général du canton de Beauvoir, de Mme PRADERE, ils se sont vus remettre une attestation de suivi de formation, une carte de bénévoles Solid’Rnet, un ordinateur portable mis à disposition le temps de leur engagement. Soutenus par les médiateurs numériques, ils pourront ensuite proposer des animations sous couvert d’Assoc’Ensemble qui gérera cette nouvelle activité..

ligne2 2017

solid2

ligne2 2017

solid3

ligne2 2017

L’équipe de la médiation numérique

Donner aux Deux-Sévriens des chances égales d’accéder à l’information et à la connaissance. Favoriser le recyclage des appareils numériques. Telles sont les ambitions du programme départemental « Solid’Rnet », initialement baptisé « 5000 micros » En Deux-Sèvres, on constate que 20 % de la population ne possède pas d’ordinateur ou de connexion Internet (travailleurs pauvres, allocataires de minima sociaux, retraités, personnes isolées, familles monoparentales, …). Un large public que le Conseil général a souhaité accompagner, en fournissant gratuitement des équipements informatiques et en proposant un accompagnement adapté aux usages numériques. Ces actions, regroupées au sein du dispositif Solid’Rnet, permettent ainsi de lutter contre les fractures numériques au sein du département.

christophe1

Christophe Vigneron

Coordonnateur du service de médiation numérique

david1 sabine1

David Dieumegard Sabine Favris

Mediateur Niort-Est, Niort Nord, Beauvoir, Prahecq Mediateur pour Publics âgés

Ce dispositif en tous points exemplaire permet :

  • le partage de la connaissance, avec l’accès de tous les publics aux technologies de l’information et de la communication
  • l’insertion sociale : le marché public de reconditionnement intègre une clause contraignante
  • les économies : les ordinateurs sont équipés de logiciels libres, avec le droit d’utiliser, de modifier, de dupliquer et de diffuser, sans contrepartie
  • la protection de l’environnement : réemployés plutôt que jetés, les ordinateurs en fin de vie retrouvent une seconde jeunesse.

Plus d’infos sur Solid’Rnet : www.solidrnet.fr

ligne2 2017

email assocensemble79@gmail.com

.



Répondre

ché wam.. |
Laurent Krauland |
Bloguetrotteur |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pois de Senteurs
| bienvenue dans mon univers 2
| les mew mew power